Le Blog des Ateliers Oenologiques

Découvrez la vigne et le vin au travers des articles et des cours des Ateliers Œnologiques de Terra Bacchus
35 questions sur la biodynamie a usage amateurs de vin antoine lepetit de la bigne
16 Avr 2020

35 Questions sur la biodynamie à l’usage des amateurs de vin

/
Posted By

35 questions sur la Biodynamie à l’usage des amateurs de vin est un livre d’Antoine Lepetit de la Bigne publié aux éditions Sang de la Terre.
Ce livre a été écris pour tous ceux qui se posent des questions sur cette pratique vini-viticole et qui souhaiteraient en savoir plus, de manière approfondie, mais sans jargon technique, sur la réalité de cette pratique et sur ce que signifie vraiment « vin biodynamique ».

Un livre didactique sur la Biodynamie

Ce livre cherche à permettre à tout un chacun de se faire sa propre opinion, grâce aux questions auxquelles il réponds, pour permettre de mieux comprendre la Biodynamie et pour en démystifier les pratiques.
Et il ajoute avec beaucoup de justesse que nul ne devrait émettre une opinion au sujet de la validité ou non de cette pratique sans en avoir tout d’abord étudié et compris les fondements et mécanisme.
Quelle qu’opinion que ce fût, favorable ou non. 🙂

Ce livre en est actuellement à sa 3e édition.

Un auteur engagé dans une démarche pédagogique à l’usage de tous

En effet l’auteur, outre son amour pour le vin et sa culture, est Polytechnicien et également ingénieur agronome et œnologue.
La combinaison de son bagage universitaire et de sa passion pour la vigne lui a permis d’avoir une vision à la fois large et méthodique quand à l’enseignement qu’il a reçut ainsi qu’envers ses propres intérêts personnels.

C’est ainsi qu’il cite très justement René Descartes qui nous enjoint au doute méthodique dans ses Méditations Métaphysiques, publiée en 1641 :

« Ce n’est pas d’aujourd’hui que je me suis aperçu que, dès mes premières années, j’ai reçu quantité de fausses opinions pour véritables, et que ce que j’ai depuis fondé sur des principes si mal assurés ne saurait être que fort douteux et incertain; et dès lors que j’ai bien jugé qu’il me fallait entreprendre sérieusement une fois dans ma vie de me défaire de toutes les opinions que j’avais reçues auparavant en ma créance, et commencer tout de nouveau dès les fondements, si je voulais établir quelque chose de ferme et de constant dans les sciences. »

C’est pourquoi il nous enjoint tous à nous faire notre propre opinion sur le sujet avant d’en débattre, et de ne pas se fier à l’opinion que l’on aurait pu en avoir du fait de celle d’un autre, aussi savant se prétendrait-il.

Comprendre pas à pas la Biodynamie dans le vin

L’avantage de ce livre est d’être organisé sous forme de questions auxquels chaque chapitres réponds.
Les questions sont tirées de sa propre expérience et des questions récurrente que cette pratique peut susciter chez le profane.

La méthode utilisée pour rédiger ce livre en fait un outil très utile pour aborder de façon simple la biodynamie dans le vin (voir même dans l’agriculture en générale même si la rédaction est surtout tournée vers le monde viticole et certaines de ses particularités).

35 questions sur la biodynamie a usage amateurs de vin antoine lepetit de la bigne
Sommaire du livre

Ce livre est donc à mettre entre toutes les mains !
La biodynamie apporte beaucoup aux vins, via le respect de la nature et du terroir que sa pratique implique.

Cet ouvrage saura répondre à la plupart des questions que vous vous posez et il est très agréable à lire, d’une plume fluide et didactique 🙂 !

X
X