Le Blog des Ateliers Oenologiques

Découvrez la vigne et le vin au travers des articles et des cours des Ateliers Œnologiques de Terra Bacchus
Fermentation malolactique acide malique acide lactique
30 Jan 2018

Acide Malique, Acide Lactique et Fermentation Malolactique

/
Posted By

L’acide malique est naturellement présent dans le jus de raisin. C’est un acide qui aura une influence notamment sur la couleur du vin, et sur la saveur générale du vin.

Lorsque cet acide se transforme suite à une fermentation : il se transforme en acide lactique.

La transformation de l’acide malique en acide lactique est appelée fermentation malolactique. C’est une transformation microbiologique indispensable aux vins rouges notamment.

Considérée pendant longtemps comme une « maladie du vin », son principe est aujourd’hui connu et maîtrisé par les œnologues.

La fermentation malolactique modifie donc l’équilibre des vins, cette transformation donne un résultat parfois recherché par les vignerons. Ceux-ci ne chercheront donc pas à l’éviter et permettront le bon déroulement de la fermentation par une surveillance constante de la température des cuves.

Il existe cependant de nombreux types de vins pour lesquels il est préférable d’éviter cette fermentation. Tout dépend du cépage et du style de vin recherché par le vinificateur.

C’est là tout l’art de faire du vin !

Acide malique et Acide lactique

Principal acide des raisins

L’acide malique est l’un des principaux acides du raisin. Il diminue progressivement au cours de la maturation des grappes.
C’est donc ainsi que certains vignerons déterminent leur date de vendanges : ils analysent sa concentration dans les baies de raisins et choisissent en fonction du résultat.

Lorsque la fermentation alcoolique à lieu, l’acide malique reste présent dans le moût.
C’est alors un acide instable pouvant créer une seconde fermentation (la fermentation malo-lactique).

Un élément essentiel de l’acidité générale du vin

La transformation de cet acide lors de la fermentation malolactique est indispensable pour les rouges car elle permet:

  • d’en stabiliser la couleur
  • leur confère de la souplesse, de la rondeur
  • et une stabilité microbiologique

Mais pour les blancs cela aura plusieurs conséquences : Certains vinificateurs préféreront l’éviter, quand d’autres la recherchent :

  • la transformation de l’acide malique en acide lactique provoque une chute de l’acidité générale du vin.
  • l’acide lactique donne un effet rond aux vins, cette sensation est parfois très prononcée comme dans les bourgognes blancs, on parle alors d’arôme « beurré ».
    (le beurre étant fait essentiellement avec du lait, on comprend facilement le parallèle).

Cependant cette chute de l’acidité et l’assouplissement des tanins qui en découle, n’est pas forcément vu d’un bon œil par tous les vignerons.
En effet, certains préfèrent créer des vins de garde, ou cherchent à obtenir un équilibre « sucre / acide » notamment dans les vins liquoreux.
Dans ce cas ils préféreront généralement éviter la fermentation malo-lactique pour permettre à leur vin de bénéficier d’une plus grande fraîcheur en bouche et d’une plus grande longévité.

Fermentation Malolactique

La fermentation malolactique est donc une seconde fermentation qui suit la fermentation alcoolique.

Comme nous l’avons expliqué au début de l’article : son principe repose sur la transformation de l’acide malique naturellement présent dans les baies de raisin en acide lactique.

Son principe a été « découvert » dans les années 60 et permet de mieux la comprendre et la maîtriser.

En effet c’est une fermentation capricieuse qui ne se déclenche que lorsque certains facteurs sont réunis et qui peut durer jusqu’à 8-10 jours. Le vigneron doit alors veiller à ce qu’elle ne s’interrompe pas, car cela pourrait avoir un effet dévastateur sur les arômes du vin à venir.

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Les Arômes du Vin : de quoi s’agit-il ?

Les arômes sont essentiels dans le vin. Ils sont à la base même de la dégustation. L’arôme s’entend ici dans son sens le plus profond, quand on en revient à la signification grecque du mot : un parfum…

WSET Diploma : Niveau 4, Les Meilleurs livres pour réviser

Vous avez décidé de vous lancer dans le Niveau 4 du WSET ? Le Diploma vous tente ?
Ou alors vous vous demandez si vous devriez vous inscrire et ce que recouvre réellement cet enseignement ?
Voici la bibliographie que je me suis constituée pour passer le Diploma à Londres.

35 Questions sur la biodynamie à l’usage des amateurs de vin

35 questions sur la Biodynamie à l’usage des amateurs de vin est un livre d’Antoine Lepetit de la Bigne permettant de mieux comprendre cette technique de culture de manière didactique.

Vin de garde : Tous les vins s’améliorent-ils avec l’âge ?

On a coutume de dire que les vins s’améliorent avec l’âge. Et certains vont même jusqu’à investir dans le vin pour y placer de l’argent. Mais réellement comment savoir si on a affaire à un vin de garde?

Vieilles Vignes : A Partir De Quand Une Vigne Est-Elle Vieille ?

Pourquoi parle-t-on de vieilles vignes ? On trouve parfois cette appellation sur les bouteilles, ou lorsqu’un vigneron nous parle de son vin. Mais que signifie donc une vieille vigne? A partir de quand considère-t-on qu’elle est « vieille »? Quel est l’intérêt de préférer une bouteille issue de vieilles vignes ?

Le Chardonnay : Un cépage mondialement connu

Le chardonnay est le cépage le plus répandu dans le monde. Il est cultivé dans de nombreuses régions viticoles, et c’est l’un des vins les plus connus !

Leave a Reply

cinq − 1 =

X
X