Le Blog des Ateliers Oenologiques

Découvrez la vigne et le vin au travers des articles et des cours des Ateliers Œnologiques de Terra Bacchus
cépage définition cépages
15 Fév 2019

Qu’est-ce qu’un cépage ?

/
Posted By

Qu’est-ce qu’un cépage ?

Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit !

Et si vous savez déjà ce que c’est : vous pouvez directement aller à l’essentiel en vous rendant sur le guide des cépages qui vous permettra d’en apprendre davantage sur les différentes variétés !

Un cépage c’est une variété de raisin !

Et oui, c’est un mot un peu barbare pour dire variété de raisin. Plus scientifiquement, un cépage est un type de plant de vigne.
Le cep désigne quant à lui le pied de la vigne !

Si vous voulez vraiment parler botanique il faudra dire « cultivar ».

Ainsi chaque cépage est différent : toutes les vignes donnent des raisins. Mais en fonction des régions, différents types de raisins sont implantés et ceux-ci présentent des différences parfois assez importantes.

La plus connue est la distinction entre raisin blanc et raisin rouge.

Il existe ainsi des milliers de variétés de raisins à travers le monde. Certaines variétés seront utilisées pour faire du vin, d’autres seront réservées à la table. On les verra apparaître sur les étals de septembre à fin octobre après les vendanges.

On parle en général de cépage pour distinguer les variétés propres à faire du vin. C’est un terme technique que l’on rencontre presque exclusivement dans le monde du vin !

cépage définition cépages

Petite histoire « courte » de la vigne européenne

Vitis vinifera

Parlons donc des variétés de raisins propres au vin !

Les seuls cépages dont on entend parler en viticulture sont issus d’une même espèce de vigne : Vitis vinifera. En effet d’autres espèces de vignes existent, mais au fil des siècles il nous est apparu évident que seuls les raisins issus de Vitis vinifera donnent des vins fins et agréables à boire.

Ainsi que ce soit le pinot noir, le chardonnay, la syrah, le grenache… ou n’importe quel cépage dont vous pourriez avoir entendu parler lors d’une dégustation de vin, il est sûr à 99,9 % qu’il est issu de Vitis vinifera.

Le Phylloxéra : celui qui mit nos vignobles en péril

Il existe un insecte, destructeur pour la vigne, qui a réduit à néant le vignoble européen à la fin du XIXe siècle.
Cet insecte s’appelle le Phylloxéra, et par extension quand on parle de cet insecte on parle souvent des ravages qu’il a causé au vignoble européen à cette époque.

Cet insecte s’attaque à la vigne et la fait mourir. Mais il n’est un nuisible que pour Vitis vinifera !
D’autres variétés de vignes ne sont pas sensibles à son attaque car leur sève l’englue comme de la colle et il ne peut survivre en s’attaquant à ces variétés de vignes.

C’est ainsi que sont nés les « portes-greffes ».

Lors des ravages causés par le phylloxera il est apparu que Vitis riparia, Vitis rupestris et Vitis berlandieri, trois espèces natives d’Amérique du nord, ne subissaient pas les attaques de cet insecte.
Mais les cépages qui sont produits par ces vignes ne donnent pas des vins fins comme ceux que peut produire Vitis vinifera.
C’est alors que des botanistes ont eu l’idée de greffer des cépages de Vitis vinifera sur des ceps de Vitis riparia et sur les différentes variétés résistantes à ce nuisible !

C’est grâce à cette technique que les cépages européens ont survécu et que le vignoble a pu être reconstitué progressivement. Et ce, pour notre plus grand bonheur.

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Les Arômes du Vin : de quoi s’agit-il ?

Les arômes sont essentiels dans le vin. Ils sont à la base même de la dégustation. L’arôme s’entend ici dans son sens le plus profond, quand on en revient à la signification grecque du mot : un parfum…

WSET Diploma : Niveau 4, Les Meilleurs livres pour réviser

Vous avez décidé de vous lancer dans le Niveau 4 du WSET ? Le Diploma vous tente ?
Ou alors vous vous demandez si vous devriez vous inscrire et ce que recouvre réellement cet enseignement ?
Voici la bibliographie que je me suis constituée pour passer le Diploma à Londres.

35 Questions sur la biodynamie à l’usage des amateurs de vin

35 questions sur la Biodynamie à l’usage des amateurs de vin est un livre d’Antoine Lepetit de la Bigne permettant de mieux comprendre cette technique de culture de manière didactique.

Vin de garde : Tous les vins s’améliorent-ils avec l’âge ?

On a coutume de dire que les vins s’améliorent avec l’âge. Et certains vont même jusqu’à investir dans le vin pour y placer de l’argent. Mais réellement comment savoir si on a affaire à un vin de garde?

Vieilles Vignes : A Partir De Quand Une Vigne Est-Elle Vieille ?

Pourquoi parle-t-on de vieilles vignes ? On trouve parfois cette appellation sur les bouteilles, ou lorsqu’un vigneron nous parle de son vin. Mais que signifie donc une vieille vigne? A partir de quand considère-t-on qu’elle est « vieille »? Quel est l’intérêt de préférer une bouteille issue de vieilles vignes ?

Le Chardonnay : Un cépage mondialement connu

Le chardonnay est le cépage le plus répandu dans le monde. Il est cultivé dans de nombreuses régions viticoles, et c’est l’un des vins les plus connus !

Leave a Reply

X
X