livres diploma ateliers oenologiques terra bacchus

WSET DIPLOMA : Niveau 4, Les meilleurs livres pour réviser

Vous avez décidé de vous lancer dans le Niveau 4 du WSET ? Le Diploma vous tente ?
Ou alors vous vous demandez si vous devriez vous inscrire et ce que recouvre réellement cet enseignement ?

Voici la bibliographie que je me suis constituée pour passer le Diploma. Vous y trouverez les livres classiquement recommandés par le Wine and Spirit Trust, mais aussi d’autres livres conseillés par d’autres blogueurs ou dans des forums consacrés à ce diplôme.
Vous trouverez donc ici la liste que j’ai constitué pour mes révisions et pour approfondir les différents sujets abordés lors des différents semestres.

logo wset

La Viticulture et la Vinification

Le Diploma est découpé en plusieurs semestres dans lesquels sont réparties 6 unités d’enseignement. L’Unité 1 est intitulée : Wine Production et est consacrée à la Viticulture et à la Vinification.
Ce sont donc tous les processus entrant en jeu dans la culture de la vigne, ainsi que le travail en cave du vigneron qui sont étudiés dans cette partie.

Plusieurs livres sont consacrés exclusivement à cette partie et sont très pertinents pour les révisions, voici la liste :

Ce livre est le premier dont je vais vous parler car c’est par ce thème-là qu’est généralement abordé le Diploma, et d’autre part c’est un livre édité par le Wine and Spirit Trust lui-même.
Ce sont donc les connaissances classiques attendues pour tout étudiant prétendant au Niveau 4 du WSET.

Il a été écris en anglais par Sally Easton qui est Master of Wines.
C’est un livre indispensable pour les révisions du Diploma, et il est très enrichissant pour bien comprendre la viticulture et l’importance de celle-ci dans l’élaboration de vins de qualités.

Ce livre entièrement consacré à la viticultre est également rédigé par un Master of Wines et il est directement recommandé par le Wine and Spirit Trust pour passer le Diploma.

Ce 3e livre est entièrement consacré au concept de terroir et à l’étude de la geology en rapport avec la viticulture et l’influence de celle-ci sur les vignes. Il est édité par les presses Universitaires d’Oxford.
Ce livre est définitivement fait pour tous les « geek » du vin et de l’influence du terroir sur le vin.

Les Vins du Monde

L’Unité 3 est consacrée aux vins tranquilles et aucunes AOC n’y échappe : le tour du monde des vins est à l’honneur de cette partie du Diploma.
Plusieurs livres sont utiles pour réviser sereinement cette partie du diplôme dont voici ma sélection :

Ce livre est LA référence des Atlas citée par le WSET pour les élèves voulant passer le Diploma. Jancis Robinson est notamment la première femme au monde a avoir eu le prestigieux titre de Master of Wine.
Les cartes comme les illustrations de ce livre sont vraiment superbement soignées. C’est l’un des indispensable pour pouvoir réviser sereinement le Diploma.

Ce livre est l’autre référence tout le temps mise en avant concernant les révisions du Niveau 4 du WSET.
Il permet de comprendre tous les termes techniques liés à la vigne et au vin et de comprendre les classifications de vins, tout ce qu’il y a à savoir sur la façon de servir le vin.

Ce grand Larousse du Vin aborde d’une manière assez didactique les connaissances essentielles du vin. En plus de l’Atlas des régions viticoles qu’il contient, les premières parties évoque l’origine du vin, les principales étapes d’élaboration du vin : de la viticulture à la vinification et réponds aux questions que tout amateur de vin c’est un jour posé : comment choisir le vin? le conserver ? le servir ? le déguster ?

C’est un très bel ouvrage que tout amateur de vins aura plaisir à avoir dans sa bibliothèque avec des cartes très bien conçues pour présenter les différentes régions viticoles.

Ce livre contient des cartes absolument magnifiques des différents vignobles de France. La qualité des cartes présentées permet de justifier le prix un peu excessif de cet ouvrage.
Il est très grand, ce qui permet de profiter au mieux de ses illustrations.

La dégustation

La dégustation étant l’une des épreuves à laquelle nous prépare le Diploma, et in fine l’un des éléments central des études dans le vin de manière général, voici un petit guide permettant d’en apprendre davantage sur l’art de la dégustation, écrit de nouveau par un Master of Wines.

J’espère que cette liste de livres vous sera utile pour vos révisions !
Et si vous connaissez d’autres ouvrages qui vous semble utiles n’hésitez à pas à nous en faire part ! Il est toujours agréable de partager nos trouvailles avec vous, comme de découvrir les vôtres.


35 questions biodynamie

35 Questions sur la Biodynamie à l'usage des amateurs de vin

35 questions sur la Biodynamie à l’usage des amateurs de vin est un livre d’Antoine Lepetit de la Bigne publié aux éditions Sang de la Terre.
Ce livre a été écris pour tous ceux qui se posent des questions sur cette pratique vini-viticole et qui souhaiteraient en savoir plus, de manière approfondie, mais sans jargon technique, sur la réalité de cette pratique et sur ce que signifie vraiment « vin biodynamique ».

Un livre didactique sur la Biodynamie

Ce livre cherche à permettre à tout un chacun de se faire sa propre opinion, grâce aux questions auxquelles il réponds, pour permettre de mieux comprendre la Biodynamie et pour en démystifier les pratiques.
Et il ajoute avec beaucoup de justesse que nul ne devrait émettre une opinion au sujet de la validité ou non de cette pratique sans en avoir tout d’abord étudié et compris les fondements et mécanisme.
Quelle qu’opinion que ce fût, favorable ou non. 🙂

Un auteur engagé dans une démarche pédagogique à l’usage de tous

En effet l’auteur, outre son amour pour le vin et sa culture, est Polytechnicien et également ingénieur agronome et œnologue.
La combinaison de son bagage universitaire et de sa passion pour la vigne lui a permis d’avoir une vision à la fois large et méthodique quand à l’enseignement qu’il a reçut ainsi qu’envers ses propres intérêts personnels.

C’est ainsi qu’il cite très justement René Descartes qui nous enjoint au doute méthodique dans ses Méditations Métaphysiques, publiée en 1641 :

« Ce n’est pas d’aujourd’hui que je me suis aperçu que, dès mes premières années, j’ai reçu quantité de fausses opinions pour véritables, et que ce que j’ai depuis fondé sur des principes si mal assurés ne saurait être que fort douteux et incertain; et dès lors que j’ai bien jugé qu’il me fallait entreprendre sérieusement une fois dans ma vie de me défaire de toutes les opinions que j’avais reçues auparavant en ma créance, et commencer tout de nouveau dès les fondements, si je voulais établir quelque chose de ferme et de constant dans les sciences. »

C’est pourquoi il nous enjoint tous à nous faire notre propre opinion sur le sujet avant d’en débattre, et de ne pas se fier à l’opinion que l’on aurait pu en avoir du fait de celle d’un autre, aussi savant se prétendrait-il.

Comprendre pas à pas la Biodynamie dans le vin

L’avantage de ce livre est d’être organisé sous forme de questions auxquels chaque chapitres réponds.
Les questions sont tirées de sa propre expérience et des questions récurrente que cette pratique peut susciter chez le profane.

La méthode utilisée pour rédiger ce livre en fait un outil très utile pour aborder de façon simple la biodynamie dans le vin (voir même dans l’agriculture en générale même si la rédaction est surtout tournée vers le monde viticole et certaines de ses particularités).

35 questions biodynamie

Ce livre est donc à mettre entre toutes les mains !
La biodynamie apporte beaucoup aux vins, via le respect de la nature et du terroir que sa pratique implique.

Cet ouvrage saura répondre à la plupart des questions que vous vous posez et il est très agréable à lire, d’une plume fluide et didactique 🙂 !