Le Blog des Ateliers Oenologiques

Découvrez la vigne et le vin au travers des articles et des cours des Ateliers Œnologiques de Terra Bacchus
vin de cepage monocepage
18 Fév 2017

Monocépage : Qu’est-ce qu’un vin de cépage?

/
Posted By

Qu’est-ce qu’un Vin de Cépage / Monocépage ?

Définition

Pourquoi parle-t-on de « vin de cépage » ou de « monocépage » pour certains vins ?

Tout d’abord savez-vous ce qu’est un cépage ?
Pour faire simple c’est une variété de raisin, et si vous voulez en savoir plus, reportez vous directement à la fiche qui est consacré à la définition de ce mot, on vous explique tout ce que vous pouvez vous demandez et même plus !

Tradition ou choix intentionnel du vigneron

Pourquoi certains vins sont-ils issus d’un assemblage quand d’autres sont des monocépages ?

Cela peut être lié à plusieurs facteurs :

  • dans certaines régions il est traditionnel de réaliser des vins avec un seul cépage,
    ex : en Alsace, dans la Loire, le Jura ou la Bourgogne, notamment à Chablis ont a traditionnellement des vins réalisés à partir d’une seule variété de raisin (en totalité ou en grand majorité),
  • le vigneron souhaite mettre en avant les caractéristiques propres d’un cépage spécifique et il vinifiera certaines de ses cuvées (ou la totalité de ses vins) pour réaliser des vins de cépage.
    ex: alors que ce n’est pas propre à la région, Michel Chapoutier réalise ses vins en pleine propriété avec seulement deux cépages : un pour les rouges (la Syrah), un pour les blancs (la Marsanne), le but étant de mettre en avant les différences qui existent entre les terroirs. Les arômes varient, mais pas le cépage, cela mettant en exergue les autres facteurs qui influent sur les vins.

Vous pourriez également être intéressés par :

Qu'est-ce qu'un cépage ?

Et oui, c’est un mot un peu barbare pour dire variété de raisin. Plus scientifiquement, un cépage est un type de plant de vigne.

Le Guide des Cépages

Si vous savez déjà ce qu’est un cépage : vous souhaiteriez peut-être en apprendre davantage sur ceux-ci en consultant le guide des cépages qui vous permettra d’en apprendre davantage sur les différentes variétés !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Les Arômes du Vin : de quoi s’agit-il ?

Les arômes sont essentiels dans le vin. Ils sont à la base même de la dégustation. L’arôme s’entend ici dans son sens le plus profond, quand on en revient à la signification grecque du mot : un parfum…

WSET Diploma : Niveau 4, Les Meilleurs livres pour réviser

Vous avez décidé de vous lancer dans le Niveau 4 du WSET ? Le Diploma vous tente ?
Ou alors vous vous demandez si vous devriez vous inscrire et ce que recouvre réellement cet enseignement ?
Voici la bibliographie que je me suis constituée pour passer le Diploma à Londres.

35 Questions sur la biodynamie à l’usage des amateurs de vin

35 questions sur la Biodynamie à l’usage des amateurs de vin est un livre d’Antoine Lepetit de la Bigne permettant de mieux comprendre cette technique de culture de manière didactique.

Vin de garde : Tous les vins s’améliorent-ils avec l’âge ?

On a coutume de dire que les vins s’améliorent avec l’âge. Et certains vont même jusqu’à investir dans le vin pour y placer de l’argent. Mais réellement comment savoir si on a affaire à un vin de garde?

Vieilles Vignes : A Partir De Quand Une Vigne Est-Elle Vieille ?

Pourquoi parle-t-on de vieilles vignes ? On trouve parfois cette appellation sur les bouteilles, ou lorsqu’un vigneron nous parle de son vin. Mais que signifie donc une vieille vigne? A partir de quand considère-t-on qu’elle est « vieille »? Quel est l’intérêt de préférer une bouteille issue de vieilles vignes ?

Le Chardonnay : Un cépage mondialement connu

Le chardonnay est le cépage le plus répandu dans le monde. Il est cultivé dans de nombreuses régions viticoles, et c’est l’un des vins les plus connus !

Leave a Reply

un × un =

X
X