Le Blog des Ateliers Oenologiques

Découvrez la vigne et le vin au travers des articles et des cours des Ateliers Œnologiques de Terra Bacchus
pinot noir
2 Juin 2017

Pinot noir : Un cépage capricieux, mystérieux et complexe

/
Posted By

Le pinot noir est mondialement connu pour la qualité des vins qu’il nous offre.
C’est un cépage difficile à cultiver, qui offre cependant des vins facile à boire, aux tanins légers et aux arômes raffinés.

Pinot noir : Un cépage capricieux, mystérieux et complexe

Le pinot noir est un cépage « capricieux » : fragile et difficile à cultiver, il nécessite un climat particulier pour s’épanouir et des sols particulièrement pauvres.
Si les conditions climatiques optimales ne sont pas réunies, ce cépage donnera des résultats médiocres, avec des vins lourds, aux arômes confiturés et au taux d’alcool très élevé.

C’est pour cette raison que le pinot noir n’est cultivé que dans des régions bien précises du monde qui réunissent les conditions climatiques idéales pour lui permettre de s’épanouir et nous offrir ses arômes si convoités.

La Bourgogne : Berceau d’origine du Pinot Noir

La région d’origine du Pinot Noir est la Bourgogne.
C’est là qu’il s’épanouit le mieux et qu’il permet d’obtenir parmi les plus grands vins du monde.
Cette région viticole est très prisée des amateurs du monde entier. Elle produit des pinots noirs d’une finesse et d’une complexité aromatique, inégalée dans les autres régions. Même si certaines régions du nouveau monde commencent à produire des vins qui s’approchent de la qualité qui fait la réputation des vins bourguignons.

Le climat idéal du pinot noir est un climat frais. Ce cépage à besoin de fraîcheur pour s’épanouir pleinement. Sa maturité est précoce, ce qui est idéal dans les régions fraîches qui connaissent des chutes rapides des températures à la fin de l’été.
En France il n’est cultivé que dans les régions septentrionales continentales : en Bourgogne, en Champagne, dans le Jura et en Alsace.
Les influences océaniques ne lui sont pas très favorables en raison de sa sensibilité aux maladies de la vigne ainsi qu’à la pourriture.

En Bourgogne il est privilégié aux autres cépages autorisés dans l’AOC car il est le meilleur vecteur du terroir : c’est grâce à son profil si particulier que les crus et les climats de Bourgogne prennent tout leur sens !

En effet il offre des arômes très variés qui seront le reflet très fidèle de la composition géologique du sous-sol sur lequel il est cultivé.

Vous pourriez également être intéressés par :

Qu'est-ce qu'un cépage ?

Et oui, c’est un mot un peu barbare pour dire variété de raisin. Plus scientifiquement, un cépage est un type de plant de vigne.

Le Guide des Cépages

Si vous savez déjà ce qu’est un cépage : vous souhaiteriez peut-être en apprendre davantage sur ceux-ci en consultant le guide des cépages qui vous permettra d’en apprendre davantage sur les différentes variétés !

Le Pinot Noir dans le monde

Le Pinot noir est un cépage assez difficile à implanter, contrairement aux chardonnay qui se plaît dans presque toutes les régions du monde.

On le trouve pourtant dans de nombreuses régions du monde, avec un succès mitigé en fonction des régions. Certaines produisent des vins qui commencent à être reconnu pour leur qualité et qui peuvent rivaliser avec nos pinots noirs de bourgogne (tout en ayant leur style propre influencé par le climat de la région) : On trouve ainsi des pinots noirs de grande qualité en Nouvelle-Zélande et dans l’Oregon.

En Europe : l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et la Roumanie possèdent des vignes de ce cépage.

On trouve également des pinots noirs de bonne qualité au Chili et en Amérique du sud.

L’Australie produit des pinots noirs bien que le climat soit très chaud pour ce cépage, et on en trouve également en Californie.

Les vins issus de Pinot Noir

Le pinot noir est un cépage à la peau très fine.
Cela lui permet de donner des vins légers, aux tanins raffinés.

Cette finesse de la peau et des tanins procure aux vins une couleur rubis d’intensité moyenne.

Le pinot noir est principalement vinifié en monocépage : son équilibre, ses arômes et sa finesse donne un tout harmonieux qui ne gagne pas à être assemblé avec une autre variété.

pinot noir

Arômes caractéristiques du Pinot Noir

En France les arômes caractéristiques de ce cépage sont à chercher parmi les fruits rouges et les fruits des bois.

On identifie ainsi souvent : la cerise griotte, la fraise, la framboise.

Ces arômes seront rejoints pendant l’évolution du vin par des nuances végétales rappelant le sous-bois (humus, champignon). Des notes animales se développeront dans un troisième temps lorsque le vin vieillit (gibier, cuir, …).

Un pinot noir cueilli en sous-maturité donnera cependant des arômes végétatifs assez prononcés, ce qui peut rendre la dégustation assez peu agréable !
Tandis qu’un climat trop chaud donnera à ce cépage un caractère confit où toute la délicatesse dont il sait faire preuve disparaîtra…
C’est pourquoi les vignerons prennent bien soin de choisir ce cépage uniquement lorsqu’il est adapté au climat pour lui permettre d’exprimer tout son potentiel !

Les arômes classiques du pinot noir seront souvent accompagnés de ceux du fût de chêne car beaucoup de vignerons procèdent à un élevage en fût avec une proportion variable de chêne neuf. On pourra alors noter les arômes classiques du chêne, des arômes vanille, des notes de pain grillé…
Les arôme dépendront de la région de production des fûts (chêne français / chêne américain), ainsi que de la proportion d’utilisation de chêne neuf.

Accords mets et vins

Le pinot noir accompagnera à merveille un poulet rôti, du saumon grillé ou en sauce, une poêlée de champignons ou encore des côtelettes de porc grillées… pour vous donner quelques idées !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Les Arômes du Vin : de quoi s’agit-il ?

Les arômes sont essentiels dans le vin. Ils sont à la base même de la dégustation. L’arôme s’entend ici dans son sens le plus profond, quand on en revient à la signification grecque du mot : un parfum…

WSET Diploma : Niveau 4, Les Meilleurs livres pour réviser

Vous avez décidé de vous lancer dans le Niveau 4 du WSET ? Le Diploma vous tente ?
Ou alors vous vous demandez si vous devriez vous inscrire et ce que recouvre réellement cet enseignement ?
Voici la bibliographie que je me suis constituée pour passer le Diploma à Londres.

35 Questions sur la biodynamie à l’usage des amateurs de vin

35 questions sur la Biodynamie à l’usage des amateurs de vin est un livre d’Antoine Lepetit de la Bigne permettant de mieux comprendre cette technique de culture de manière didactique.

Vin de garde : Tous les vins s’améliorent-ils avec l’âge ?

On a coutume de dire que les vins s’améliorent avec l’âge. Et certains vont même jusqu’à investir dans le vin pour y placer de l’argent. Mais réellement comment savoir si on a affaire à un vin de garde?

Vieilles Vignes : A Partir De Quand Une Vigne Est-Elle Vieille ?

Pourquoi parle-t-on de vieilles vignes ? On trouve parfois cette appellation sur les bouteilles, ou lorsqu’un vigneron nous parle de son vin. Mais que signifie donc une vieille vigne? A partir de quand considère-t-on qu’elle est « vieille »? Quel est l’intérêt de préférer une bouteille issue de vieilles vignes ?

Le Chardonnay : Un cépage mondialement connu

Le chardonnay est le cépage le plus répandu dans le monde. Il est cultivé dans de nombreuses régions viticoles, et c’est l’un des vins les plus connus !

Leave a Reply

X
X