Le pinot noir est mondialement connu pour la qualité des vins qu’il nous offre.
Il est connu pour produire certains des vins les plus délicats et les plus complexes au monde.
C’est un cépage difficile à cultiver, qui offre cependant des vins facile à boire, aux tanins légers et aux arômes raffinés.
Originaire de Bourgogne en France, ce cépage est devenu un phénomène mondial, avec des plantations dans de nombreuses régions viticoles parmi les plus importantes au monde.
Pinot noir : Un cépage capricieux, mystérieux et complexe
Le pinot noir est un cépage « capricieux » : fragile et difficile à cultiver, il nécessite un climat particulier pour s’épanouir et des sols particulièrement pauvres.
Si les conditions climatiques optimales ne sont pas réunies, ce cépage donnera des résultats médiocres, avec des vins lourds, aux arômes confiturés et au taux d’alcool très élevé.
C’est pour cette raison que le pinot noir n’est cultivé que dans des régions bien précises du monde qui réunissent les conditions climatiques idéales pour lui permettre de s’épanouir et nous offrir ses arômes si convoités.
La Bourgogne : Berceau d’origine du Pinot Noir
La région d’origine du Pinot Noir est la Bourgogne.
C’est là qu’il s’épanouit le mieux et qu’il permet d’obtenir parmi les plus grands vins du monde.
Cette région viticole est très prisée des amateurs du monde entier. Elle produit des pinots noirs d’une finesse et d’une complexité aromatique, inégalée dans les autres régions. Même si certaines régions du nouveau monde commencent à produire des vins qui s’approchent de la qualité qui fait la réputation des vins bourguignons.
Le climat idéal du pinot noir est un climat frais. Ce cépage à besoin de fraîcheur pour s’épanouir pleinement. Sa maturité est précoce, ce qui est idéal dans les régions fraîches qui connaissent des chutes rapides des températures à la fin de l’été.
En France il n’est cultivé que dans les régions septentrionales continentales : en Bourgogne, en Champagne, dans le Jura et en Alsace.
Les influences océaniques ne lui sont pas très favorables en raison de sa sensibilité aux maladies de la vigne ainsi qu’à la pourriture.
En Bourgogne il est privilégié aux autres cépages autorisés dans l’AOC car il est le meilleur vecteur du terroir : c’est grâce à son profil si particulier que les crus et les climats de Bourgogne prennent tout leur sens !
En effet il offre des arômes très variés qui seront le reflet très fidèle de la composition géologique du sous-sol sur lequel il est cultivé.
Le Pinot Noir dans le monde
Le Pinot noir est un cépage assez difficile à implanter, contrairement aux chardonnay qui se plaît dans presque toutes les régions du monde.
On le trouve pourtant dans de nombreuses régions du monde, avec un succès mitigé en fonction des régions. Certaines produisent des vins qui commencent à être reconnu pour leur qualité et qui peuvent rivaliser avec nos pinots noirs de bourgogne (tout en ayant leur style propre influencé par le climat de la région) : On trouve ainsi des pinots noirs de grande qualité en Nouvelle-Zélande et dans l’Oregon.
En Europe : l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et la Roumanie possèdent des vignes de ce cépage.
On trouve également des pinots noirs de bonne qualité au Chili et en Amérique du sud.
L’Australie produit des pinots noirs bien que le climat soit très chaud pour ce cépage, et on en trouve également en Californie.
Les vins issus de Pinot Noir
Le pinot noir est un cépage à la peau très fine.
Cela lui permet de donner des vins légers à moyennement corsés, aux tanins raffinés avec des arômes et saveurs complexes.
Au nez, les vins de pinot noir ont souvent des notes de fruits rouges, comme les cerises et les framboises, ainsi que des notes terreuses et florales.
En bouche, les vins de pinot noir ont tendance à avoir des tanins modérés et une acidité élevée, ce qui leur donne un caractère brillant et vif.
Cette finesse de la peau et des tanins procure aux vins une couleur rubis d’intensité moyenne (une belle couleur rouge vif).
Le pinot noir est principalement vinifié en monocépage : son équilibre, ses arômes et sa finesse donne un tout harmonieux qui ne gagne pas à être assemblé avec une autre variété.

Arômes caractéristiques du Pinot Noir
En France les arômes caractéristiques de ce cépage sont à chercher parmi les fruits rouges et les fruits des bois.
On identifie ainsi souvent : la cerise griotte, la fraise, la framboise.
Ces arômes seront rejoints pendant l’évolution du vin par des nuances végétales rappelant le sous-bois (humus, champignon). Des notes animales se développeront dans un troisième temps lorsque le vin vieillit (gibier, cuir, …).
Un pinot noir cueilli en sous-maturité donnera cependant des arômes végétatifs assez prononcés, ce qui peut rendre la dégustation assez peu agréable !
Tandis qu’un climat trop chaud donnera à ce cépage un caractère confit où toute la délicatesse dont il sait faire preuve disparaîtra…
C’est pourquoi les vignerons prennent bien soin de choisir ce cépage uniquement lorsqu’il est adapté au climat pour lui permettre d’exprimer tout son potentiel !
Les arômes classiques du pinot noir seront souvent accompagnés de ceux du fût de chêne car beaucoup de vignerons procèdent à un élevage en fût avec une proportion variable de chêne neuf. On pourra alors noter les arômes classiques du chêne, des arômes vanille, des notes de pain grillé…
Les arôme dépendront de la région de production des fûts (chêne français / chêne américain), ainsi que de la proportion d’utilisation de chêne neuf.
Accords mets et vins
Le pinot noir accompagnera à merveille un poulet rôti, du saumon grillé ou en sauce, une poêlée de champignons ou encore des côtelettes de porc grillées… pour vous donner quelques idées !



Découvrez les prochains ateliers et dégustations
Nous organisons des ateliers de dégustations pour découvrir le vin pas à pas en petit groupes dans une belle salle dédiée à l'univers.
Voici le calendrier des prochaines dégustations
Juin, 2023