Le Blog des Ateliers Oenologiques

Découvrez la vigne et le vin au travers des articles et des cours des Ateliers Œnologiques de Terra Bacchus
vieilles vignes vieille vigne
25 Mar 2019

Vieilles Vignes : A Partir De Quand Une Vigne Est-Elle Vieille ?

/
Posted By

Pourquoi parle-t-on de vieilles vignes ?

On trouve parfois cette appellation sur les bouteilles, ou lorsqu’un vigneron nous parle de son vin. Mais que signifie donc une vieille vigne? A partir de quand considère-t-on qu’elle est « vieille »? Quel est l’intérêt de préférer une bouteille issue de vieilles vignes ?

Vieille Vigne

Les points clés à retenir

  • Les vignes sont considérées comme vieilles lorsqu’elles ont plus de 40 ans.
    On trouve des vignes très âgées dans certaines régions, certaines approchent même le centenaire !

  • Les vieilles vignes donnent généralement des vins plus concentrés et plus aromatiques.
    Les vignes vieilles, qui ont de nombreuses décennies, ont un tronc beaucoup plus large et des racines beaucoup plus profondes que les jeunes vignes. Leur rendement est également inférieur : elles produisent beaucoup moins de grappes. Cela permet aux raisins qu’elles produisent de bénéficier de plus d’éléments nutritifs et d’être beaucoup plus aromatiques.

  • Le terme « vieilles vignes » n’est pas réglementé.
    Il n’existe aucun contrôle mettant en place des règles encadrant l’appellation « vieilles vignes », les vignerons affichent généralement cette mention sur les vignes les plus vieilles de leur domaine.

A partir de quand une vigne est-elle vieille ?

Le cycle de vie de la vigne

Le cycle de vie d’une vigne connaît plusieurs grandes phases. Lorsqu’elle est plantée, elle ne produit quasiment pas de raisins les 3 premières années, et elle n’est donc pas productive.
Ces premières années lui servent à s’enraciner dans le sol et à croître régulièrement, grâce aux tailles et aux soins prodigués par le vigneron.

Ce n’est qu’à partir de la 3eme année que la plupart des récoltants espèrent récolter les premiers raisins.

Plus la vigne est jeune et plus elle produira de grappe, cependant son tronc n’est pas très chargé en sève et souvent les jeunes vignes sont considérées comme peu qualitatives, car leurs raisins sont souvent moins concentrés que ceux produit par une vigne plus âgée.

Au cours de sa vie, la vigne va donc atteindre un âge où elle commencera a être considérée comme moins jeune : en général à partir de 40 ans.

On parle de vieilles vignes souvent lorsqu’elles ont plus de 60-70 ans.

Les cuvées « Vieilles vignes »

Lorsqu’elles atteignent des âges avancés : + de 60 ans, 70 ans, 80 ans : les vignes ne produisent alors plus que quelques grappes par ceps et les rendement à l’hectare sont alors très très faible.

Certains producteurs choisissent alors d’arracher leurs vieux ceps pour les remplacer par de jeunes vignes qui seront plus productives dans les années à venir.

D’autres au contraire choisissent de conserver ces vieilles parcelles de vignes pour permettre à leurs vins de profiter de cette haute concentration de sucre dans quelques grappes.

Cela donne souvent lieu à des cuvées séparées : c’est alors que le vigneron précise sur la bouteille que c’est une parcelle de « vieilles vignes ».

Quel est l’intérêt de préciser « vieilles vignes » sur les bouteilles ?

C’est donc à titre informatif pour le consommateur que l’on ajoute la mention « vieilles vignes » sur les bouteilles.

C’est bien souvent aussi pour permettre de justifier un prix plus élevé par bouteille : en effet les rendements sont beaucoup plus faibles pour cette parcelle que pour les jeunes vignes.

De nombreux châteaux et domaines préfèrent mettre en avant leurs vieilles vignes dans des cuvées d’exception, permettant alors au dégustateur de prendre toute la mesure de la concentration des jus. Plutôt que de diluer ces raisins avec le reste de la récolte.

Ces sont souvent des « micro-cuvées » qui ne sont tirées qu’à quelques milliers d’exemplaires. Elles viennent souvent illustrer toute la complexité dont est capable un château ou un domaine.

Pourquoi la mention « Vieilles Vignes » fait-elle débat ?

Nous sommes convaincus (après main et maintes dégustations) que la bonne réputation dont jouissent les vieilles vignes, est justifiée. Ces parcelles donnent des vins plus concentrés, où toute la puissance et l’élégance d’une région s’exprime bien souvent.

Cependant cette mention fait parfois débat.

En effet il n’existe pas de règles pour établir qu’une parcelle mérite l’appellation « vieilles vignes ». Cette mention ne fait l’objet d’aucun contrôle de la part d’aucune institution.
Aussi bien en France que parmi les vins du monde.

Il n’est donc pas impossible pour un vigneron de taxer de vieilles vignes une parcelle de 40 ans, quand son voisin n’affichera cette mention que pour les parcelles âgées de plus de 70 ans.

Cela rend donc un peu flou cette notion, surtout lorsqu’on n’a pas de précisions supplémentaires au moment de l’achat.

Doit-on se fier à la mention « Vieilles vignes » sur une bouteille ?

Malgré ce flou entourant le contrôle de la mention « vieilles vignes », nous avons tendance à y croire.

En général le vigneron n’affichera cette mention que pour ses vignes les plus âgées. Cela permettant aux consommateurs de reconnaître la cuvée « d’exception » du domaine, à côté de celles plus communes qu’il peut produire.

Et ce sont bien souvent ces cuvées qu’il est conseillé de choisir lorsque l’on veut un vin de garde.

C’est bien souvent justifié à la dégustation. Et même s’il est probable que cela implique une cuvée plus chère que les autres, c’est très rare qu’il n’y ait aucunes différences entre deux vins d’un même domaine, l’un portant la mention vieilles vignes, alors que l’autre est réalisé avec des vignes plus jeunes.

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Les Arômes du Vin : de quoi s’agit-il ?

Les arômes sont essentiels dans le vin. Ils sont à la base même de la dégustation. L’arôme s’entend ici dans son sens le plus profond, quand on en revient à la signification grecque du mot : un parfum…

WSET Diploma : Niveau 4, Les Meilleurs livres pour réviser

Vous avez décidé de vous lancer dans le Niveau 4 du WSET ? Le Diploma vous tente ?
Ou alors vous vous demandez si vous devriez vous inscrire et ce que recouvre réellement cet enseignement ?
Voici la bibliographie que je me suis constituée pour passer le Diploma à Londres.

35 Questions sur la biodynamie à l’usage des amateurs de vin

35 questions sur la Biodynamie à l’usage des amateurs de vin est un livre d’Antoine Lepetit de la Bigne permettant de mieux comprendre cette technique de culture de manière didactique.

Vin de garde : Tous les vins s’améliorent-ils avec l’âge ?

On a coutume de dire que les vins s’améliorent avec l’âge. Et certains vont même jusqu’à investir dans le vin pour y placer de l’argent. Mais réellement comment savoir si on a affaire à un vin de garde?

Le Chardonnay : Un cépage mondialement connu

Le chardonnay est le cépage le plus répandu dans le monde. Il est cultivé dans de nombreuses régions viticoles, et c’est l’un des vins les plus connus !

Qu’est-ce qu’un cépage ?

Qu’est-ce qu’un cépage ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit ! Et oui, c’est un mot un peu barbare pour dire variété de raisin. Il existe ainsi des milliers de variétés de raisins à travers le monde. Certaines variétés seront utilisées pour faire du vin, d’autres seront réservées à la table. On les verra apparaître sur les étals de septembre à fin octobre après les vendanges.

Leave a Reply

X
X