Le Blog des Ateliers Oenologiques

Découvrez la vigne et le vin au travers des articles et des cours des Ateliers Œnologiques de Terra Bacchus
tanin tannins tannin tannique
17 Avr 2017

Vin Bio : Qu’est-ce qu’un vin biologique ?

/
Posted By

Vin bio : Le raisin du plus fort

Un vin bio est produit à partir de raisin issu de l’agriculture biologique. Pour obtenir une certification bio (label AB), le raisin doit avoir été traité sans produits chimiques de synthèse ni OGM, et sans désherbage.

Certification bio : à tort et à raisin

Le vin bio est donc, avant tout, une affaire de raisin. La vigne a de la mémoire : elle se souvient des mauvais traitements reçus au fil du temps (engrais agressifs, coupes brutales). La philosophie de la viticulture biologique implique de prendre soin du raisin, de le laisser pousser à son rythme pour qu’il révèle le meilleur de lui-même. En se nourrissant des nutriments présents dans le sol, il favorise l’expression de son terroir d’origine.

Depuis 2012 l’ensemble du processus est certifié : de la vigne à la cave les procédés de culture comme de vinification sont contrôlés par un organisme indépendant chargé de vérifier la bonne application du cahier des charges de l’Agriculture biologique.

Lorsqu’un vin bio est certifié le vigneron peut ajouter le label bio européen ou le label AB.
Le label européen a été créé pour permettre à l’ensemble des produits bio produits en Europe d’avoir la même certification, tandis que le label AB est spécifique à la France.

Même si la France est soumise à la réglementation européenne de nombreux producteurs apprécie le logo AB et préfère l’apposer sur leurs bouteilles.
Vous trouverez donc l’un ou l’autre ou les deux ensemble en fonction de la sensibilité de chaque vigneron.
Leur signification est identique et tous ceux qui produisent des vins bio sont désormais soumis à une réglementation commune dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

logo bio vin bio vin biologique
logo bio vin bio vin biologique

Les saveurs du vin bio

Déguster des vins biologiques, c’est découvrir des nectars plus matures, plus digestes –plus savoureux. L’équilibre des arômes rappelle le goût du fruit mûr que l’on cueille directement sur l’arbre. Les vins blancs gagnent en volume, ont une meilleure présence en bouche. Les vins rouges présentent une grande acidité leur permettant d’être légers et facile à boire, résultat de l’absence de potasse, et s’expriment à travers des notes florales.

Tous les cépages sont concernés ; tous les vins peuvent être bio. Régulièrement primé lors des concours (Chardonnay du Monde, Signature Bio…), le vin bio est à la fois respectueux de l’environnement et garant de la qualité de son terroir.

Pour aller plus loin certains vignerons respectent un cahier des charges encore plus contraignant et encore plus respectueux des cycles de la nature, cette méthode est connue sous le nom de biodynamie.

Les vins produits ainsi sont appelés vin biodynamique et sont souvent encore plus savoureux que les vins bio. Cette certification est très difficile à obtenir mais permet aux producteurs d’envisager la viticulture dans une vision globale et le résultat final est souvent au dessus de la moyenne !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Les Arômes du Vin : de quoi s’agit-il ?

Les arômes sont essentiels dans le vin. Ils sont à la base même de la dégustation. L’arôme s’entend ici dans son sens le plus profond, quand on en revient à la signification grecque du mot : un parfum…

WSET Diploma : Niveau 4, Les Meilleurs livres pour réviser

Vous avez décidé de vous lancer dans le Niveau 4 du WSET ? Le Diploma vous tente ?
Ou alors vous vous demandez si vous devriez vous inscrire et ce que recouvre réellement cet enseignement ?
Voici la bibliographie que je me suis constituée pour passer le Diploma à Londres.

35 Questions sur la biodynamie à l’usage des amateurs de vin

35 questions sur la Biodynamie à l’usage des amateurs de vin est un livre d’Antoine Lepetit de la Bigne permettant de mieux comprendre cette technique de culture de manière didactique.

Vin de garde : Tous les vins s’améliorent-ils avec l’âge ?

On a coutume de dire que les vins s’améliorent avec l’âge. Et certains vont même jusqu’à investir dans le vin pour y placer de l’argent. Mais réellement comment savoir si on a affaire à un vin de garde?

Vieilles Vignes : A Partir De Quand Une Vigne Est-Elle Vieille ?

Pourquoi parle-t-on de vieilles vignes ? On trouve parfois cette appellation sur les bouteilles, ou lorsqu’un vigneron nous parle de son vin. Mais que signifie donc une vieille vigne? A partir de quand considère-t-on qu’elle est « vieille »? Quel est l’intérêt de préférer une bouteille issue de vieilles vignes ?

Le Chardonnay : Un cépage mondialement connu

Le chardonnay est le cépage le plus répandu dans le monde. Il est cultivé dans de nombreuses régions viticoles, et c’est l’un des vins les plus connus !

Leave a Reply

un × trois =

X
X