Le Blog des Ateliers Oenologiques

Découvrez la vigne et le vin au travers des articles et des cours des Ateliers Œnologiques de Terra Bacchus
biodyvin vin biodynamie vin biodynamique
17 Avr 2017

Vin Biodynamique : La Biodynamie, Steiner et le vin

/
Posted By

Répondant à un cahier des charges très strict, la production de vin biodynamique tend à rendre tout son potentiel d’expression au vignoble. Si certains moquent volontiers les aspects ésotériques de cette philosophie, le constat est néanmoins sans appel : les vins produits dans le respect de la biodynamie sont particulièrement savoureux.

La biodynamie : une méthode et une spiritualité

Les grands principes de la biodynamie remontent à une conférence donnée par Rudolf Steiner en 1924 auprès d’agriculteurs européennes. Steiner prônait une agriculture biologique prenant en considération nos acquis ancestraux ainsi que les aspects spirituels de notre rapport à l’environnement.

Cette philosophie se déploie en une méthode stricte qui, d’une part, rejette l’usage des produits de synthèse (pesticides, insecticides…) au profit des matières organiques comme la bouse de vache, et, d’autre part, tient compte des rythmes naturels du vivant.

La production de vin biodynamique

Appliquée à la production de vin bio, la biodynamie concerne la viticulture et la vinification. Pour ce qui est de la vigne elle-même, le viticulteur s’inspire des principes de l’agriculture biologique pour mettre en valeur son terroir, et va même plus loin que le cahier des charges de la bio en passant par un usage encore plus limité des soins apportés à la vigne.

Au moment de la vinification, toutes les étapes (levurage, filtrage) sont réglementées et reliées au calendrier lunaire. Le vigneron n’emploie que des levures « indigènes » c’est-à-dire déjà présentent sur les raisins et dans les cuves et utilise peu ou pas de sulfites.
Le résultat ? Une amélioration qualitative indiscutable des vins. Et cela, qu’on croit ou non aux aspects les plus insolites de la biodynamie.

Les labels certifiants la biodynamie et le vin biodynamique

Il existe deux certifications pour les vins biodynamiques en France : Demeter et Biodyvin. Ces deux labels sont généralement apposés à l’arrière des bouteilles à côté ou à la place du logo bio AB.
En effet les vins en biodynamie doivent d’abord être certifiés par un organisme bio. Les vins biodynamiques possèdent donc une double certification.
Voici les deux labels qui peuvent être présent sur les vins :

biodyvin vin biodynamie vin biodynamique
biodyvin vin biodynamie vin biodynamique

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Les Arômes du Vin : de quoi s’agit-il ?

Les arômes sont essentiels dans le vin. Ils sont à la base même de la dégustation. L’arôme s’entend ici dans son sens le plus profond, quand on en revient à la signification grecque du mot : un parfum…

WSET Diploma : Niveau 4, Les Meilleurs livres pour réviser

Vous avez décidé de vous lancer dans le Niveau 4 du WSET ? Le Diploma vous tente ?
Ou alors vous vous demandez si vous devriez vous inscrire et ce que recouvre réellement cet enseignement ?
Voici la bibliographie que je me suis constituée pour passer le Diploma à Londres.

35 Questions sur la biodynamie à l’usage des amateurs de vin

35 questions sur la Biodynamie à l’usage des amateurs de vin est un livre d’Antoine Lepetit de la Bigne permettant de mieux comprendre cette technique de culture de manière didactique.

Vin de garde : Tous les vins s’améliorent-ils avec l’âge ?

On a coutume de dire que les vins s’améliorent avec l’âge. Et certains vont même jusqu’à investir dans le vin pour y placer de l’argent. Mais réellement comment savoir si on a affaire à un vin de garde?

Vieilles Vignes : A Partir De Quand Une Vigne Est-Elle Vieille ?

Pourquoi parle-t-on de vieilles vignes ? On trouve parfois cette appellation sur les bouteilles, ou lorsqu’un vigneron nous parle de son vin. Mais que signifie donc une vieille vigne? A partir de quand considère-t-on qu’elle est « vieille »? Quel est l’intérêt de préférer une bouteille issue de vieilles vignes ?

Le Chardonnay : Un cépage mondialement connu

Le chardonnay est le cépage le plus répandu dans le monde. Il est cultivé dans de nombreuses régions viticoles, et c’est l’un des vins les plus connus !

Leave a Reply

8 + 19 =

X
X