Le Blog des Ateliers Oenologiques

Découvrez la vigne et le vin au travers des articles et des cours des Ateliers Œnologiques de Terra Bacchus
livres WSET diploma wine and spirit trust niveau 4
18 Avr 2020

WSET Diploma : Niveau 4, Les Meilleurs livres pour réviser

/
Posted By

Vous avez décidé de vous lancer dans le Niveau 4 du WSET ? Le Diploma vous tente ?
Ou alors vous vous demandez si vous devriez vous inscrire et ce que recouvre réellement cet enseignement ?

Voici la bibliographie que je me suis constituée pour passer le Diploma à Londres. Vous y trouverez les livres classiquement recommandés par le Wine and Spirit Trust, mais aussi d’autres livres conseillés par d’autres blogueurs ou dans des forums consacrés à ce diplôme.
Vous trouverez donc ici la liste que j’ai constitué pour mes révisions et pour approfondir les différents sujets abordés lors des différents semestres.

WSET diploma wine and spirit trust

La Viticulture et la Vinification

Le Diploma est découpé en plusieurs semestres dans lesquels sont réparties 6 unités d’enseignement. L’Unité 1 est intitulée : Wine Production et est consacrée à la Viticulture et à la Vinification.
Ce sont donc tous les processus entrant en jeu dans la culture de la vigne, ainsi que le travail en cave du vigneron qui sont étudiés dans cette partie.

Plusieurs livres sont consacrés exclusivement à cette partie et sont très pertinents pour les révisions, voici la liste :

Ce livre est le premier dont je vais vous parler car c’est par ce thème-là qu’est généralement abordé le Diploma, et d’autre part c’est un livre édité par le Wine and Spirit Trust lui-même.
Ce sont donc les connaissances classiques attendues pour tout étudiant prétendant au Niveau 4 du WSET.

Il a été écris en anglais par Sally Easton qui est Master of Wines.
C’est un livre indispensable pour les révisions du Diploma, et il est très enrichissant pour bien comprendre la viticulture et l’importance de celle-ci dans l’élaboration de vins de qualités.

Ce livre entièrement consacré à la viticultre est également rédigé par un Master of Wines et il est directement recommandé par le Wine and Spirit Trust pour passer le Diploma.

Ce 3e livre est entièrement consacré au concept de terroir et à l’étude de la geology en rapport avec la viticulture et l’influence de celle-ci sur les vignes. Il est édité par les presses Universitaires d’Oxford.
Ce livre est définitivement fait pour tous les « geek » du vin et de l’influence du terroir sur le vin.

Les Vins du Monde

L’Unité 3 est consacrée aux vins tranquilles et aucunes AOC n’y échappe : le tour du monde des vins est à l’honneur de cette partie du Diploma.
Plusieurs livres sont utiles pour réviser sereinement cette partie du diplôme dont voici ma sélection :

Ce livre est LA référence des Atlas citée par le WSET pour les élèves voulant passer le Diploma. Jancis Robinson est notamment la première femme au monde a avoir eu le prestigieux titre de Master of Wine.
Les cartes comme les illustrations de ce livre sont vraiment superbement soignées. C’est l’un des indispensable pour pouvoir réviser sereinement le Diploma.

Ce livre est l’autre référence tout le temps mise en avant concernant les révisions du Niveau 4 du WSET.
Il permet de comprendre tous les termes techniques liés à la vigne et au vin et de comprendre les classifications de vins, tout ce qu’il y a à savoir sur la façon de servir le vin.

Ce grand Larousse du Vin aborde d’une manière assez didactique les connaissances essentielles du vin. En plus de l’Atlas des régions viticoles qu’il contient, les premières parties évoque l’origine du vin, les principales étapes d’élaboration du vin : de la viticulture à la vinification et réponds aux questions que tout amateur de vin c’est un jour posé : comment choisir le vin? le conserver ? le servir ? le déguster ?

C’est un très bel ouvrage que tout amateur de vins aura plaisir à avoir dans sa bibliothèque avec des cartes très bien conçues pour présenter les différentes régions viticoles.

Ce livre contient des cartes absolument magnifiques des différents vignobles de France. La qualité des cartes présentées permet de justifier le prix un peu excessif de cet ouvrage.
Il est très grand, ce qui permet de profiter au mieux de ses illustrations.

La Dégustation

La dégustation étant l’une des épreuves à laquelle nous prépare le Diploma, et in fine l’un des éléments central des études dans le vin de manière général, voici un petit guide permettant d’en apprendre davantage sur l’art de la dégustation, écrit de nouveau par un Master of Wines.

J’espère que cette liste de livres vous sera utile pour vos révisions !
Et si vous connaissez d’autres ouvrages qui vous semble utiles n’hésitez à pas à nous en faire part ! Il est toujours agréable de partager nos trouvailles avec vous, comme de découvrir les vôtres.

Les liens des articles sont sporisés, ce qui permet de conserver le fonctionnement de ce site internet sans pub. Nous ne recommandons que des livres ou des articles liés à la vigne et au vin que nous avons nous même testés et que nous trouvons particulièrement utiles.
Si vous souhaitez vous procurez certains des articles recommandés, n’hésitez pas à passer par nos liens, cela nous permet de pouvoir continuer à alimenter ce site en contenu régulièrement. Merci à vous ! 🙂

X
X