On a coutume de dire que les vins s’améliorent avec l’âge. Et certains vont même jusqu’à investir dans le vin pour y placer de l’argent. Mais réellement comment savoir si on a affaire à un vin de garde?

En effet, cette question a toute son importance car 99% des vins ne méritent pas d’être gardé et doivent être consommé dans les années qui suivent leur mise en bouteille pour en profiter au mieux.

Pourquoi un vin se garde-t-il en cave?

La plupart des vins sont donc à boire jeune, « sur le fruit » et ne nécessite pas d’être gardé.

En effet si on doit attendre pour ouvrir certaine bouteille, cela voudrait dire que le vin est mal équilibré (surtout les vins rouges par exemple), notamment à cause de la robustesse de certaines variétés de raisins qui peuvent donner un côté « rêche » à la dégustation. Il faudra alors parfois attendre plusieurs mois, voire plusieurs années pour que l’ensemble s’harmonise et devienne équilibré.

Mais ce n’est pas le cas de tous les vins. Si certains peuvent mettre une dizaine d’années avant de s’apprécier correctement, la plupart sont prêts à consommer rapidement et seront à leur plein potentiel seulement quelques années après leur mise en bouteille.

Les principaux éléments à prendre en compte pour un vin de garde

Trois éléments vont jouer sur le vieillissement d’un vin de garde:

Ces trois éléments doivent alors se fondre harmonieusement pour que le vin soit « équilibré » et optimal pour être dégusté.

Mais alors tous les vins ont-ils des tanins?

Eh bien non. En effet les tanins sont présents dans la peau des raisins noirs et dans les barriques de chêne. Ainsi un vin blanc qui aura été élevé en cuve inox par exemple n’aura pas de tanins, ce qui aura une conséquence immédiate sur sa capacité à être dégusté jeune!
Et aura aussi une implication très importante sur sa capacité à vieillir correctement en cave.

Car un vin à boire jeune se conservera peu de temps en cave et perdra tout son côté fruité et rafraîchissant au bout de quelques années.
Les professionnels vous diront alors « qu’il est cuit »… !

Comment savoir si mon vin va se garder ?

En effet, savoir si un vin pourra être un vin de garde est une question très subtile. Surtout lorsqu’il s’agit de savoir précisément quelle est la garde optimale d’un vin, si on veut réellement être précis.

Cependant il existe certains points de repère à avoir en tête qui vous permettront de savoir assez facilement s’il est envisageable ou non de considérer une bouteille comme un potentiel vin de garde.

Certaines appellations sont donc réputées pour leur potentiel de vieillissement et c’est un très bon point de départ pour estimer le potentiel de vieillissement d’un vin.

Les critères essentiels d’un vin de garde

En effet le potentiel de vieillissement en cave d’un vin sera tributaire de nombreux éléments dont les principaux sont :

  • tanins présents, acidité, cépage(s) (variété de raisins),
  • méthode et temps d’élevage (méthode d’élaboration du vin),
  • types de sols de la parcelle de vignes,
  • vin blanc, vin rouge, millésime…

Tous ces éléments vont alors se combiner et accélérer le vieillissement du vin. C’est pourquoi certains vins vont être très lent à évoluer et seront très difficile à boire jeune. Ce sont donc ces vins que l’on conservera pour la garde et que l’on réservera aux plus belles occasions. Or ce sont souvent des appellations rares et recherchées qui demandent un travail beaucoup plus important de la part du vigneron.

Et certaines régions sont plus propices à offrir des vins de garde que d’autre.
Ainsi la Bourgogne, les meilleures appellations du Rhône, les Grands Bordeaux sont autant de régions propices à de longues gardes. Et il est même déconseillé de déboucher trop rapidement ces bouteilles au risque d’être déçu.

En effet lorsqu’un vin est ouvert trop jeune on dit qu’il « est fermé »

Car tous les éléments qui le composent n’ont pas eu le temps de se fondre harmonieusement pour permettre de l’apprécier à sa juste valeur. Un vin fermé signifie au dégustateur qu’il sera incapable de percevoir tous les arômes qui devraient normalement être présent s’il avait été ouvert à un moment propice.

Et c’est là tout l’enjeu de la garde des vins! Savoir quand déboucher une bouteille!

En outre, pour savoir quand une bouteille à fort potentiel de garde est prête a être débouchée, certains professionnels utilisent le Coravin® pour goûter le vin régulièrement (ex: tous les 6 mois ou tous les ans), pour évaluer à quelle vitesse le vin « évolue ».

Les vins à boire jeunes

D’autres vins seront donc à boire jeune : issu de cépages à faible acidité, réalisé avec un élevage simple et souvent court. Et ce sont des vins qu’on appelle « sur le fruit » car ils sont appréciés pour leurs arômes « primaires » (arômes fruités et rafraîchissants) et n’ont pas un grand potentiel pour donner un meilleur vin en les gardant en cave.
Ce sont donc souvent des vins plus simple, et moins cher que l’on ouvre facilement pour des repas en famille ou entre amis.

Cependant, les vins blancs et rosés sont généralement à boire dans les 3 à 5 ans qui suivent leur mise en bouteille, tout dépendra ensuite de la région productrice et du cépage utilisé.

Alors que les vins rouges, comme le beaujolais réalisé à partir de raisin gamay, un cépage peu tannique, seront facile à boire dès leur mise en bouteille. Et n’offriront pas un grand potentiel de vieillissement. Ils s’apprécient alors pour leurs intenses parfums de fruits rouges qui auront tendance à s’effacer après une trop longue garde.

vin de garde

Pour finir

Vous savez maintenant quels sont les principaux critères qui entrent en compte pour le vieillissement. Et que la plupart des vins ne sont pas idéals pour constituer une cave de garde.

Cependant la plupart des vignerons indiquent souvent la période idéale pour consommer leur vin. N’hésitez surtout pas à vous reportez à la fiche descriptive détaillée de votre cuvée!