Un lexique du vin ?

Le vocabulaire œnologique peut paraître complexe au novice et donner l’impression que le monde du vin est hermétique.
Pourtant le vocabulaire du vin n’est pas si complexe à maîtriser et permet de mieux comprendre le monde du vin dès qu’il est adopté par l’amateur.

Pour vous aider à profiter au mieux du monde du vin nous avons ainsi créer un lexique du vin pour vous aider à comprendre les termes techniques utilisés par les amateurs et vous les approprier !

Le vocabulaire œnologique de A à Z…

A

Acidité du Vin
L’acidité est un élément essentiel du vin : c’est ce qui permet notamment d’avoir une sensation de fraîcheur en bouche. Mais c’est aussi un élément essentiel permettant la conservation des vins… Lire la suite

Acide Lactique et Acide Malique
L’acide malique est naturellement présent dans le jus de raisin. C’est un acide qui aura une influence notamment sur la couleur du vin, et sur la saveur générale du vin. Lorsque cet acide se transforme suite à une fermentation : il se transforme en acide lactique. La transformation de l’acide malique en acide lactique est appelée fermentation malolactique. C’est une transformation microbiologique indispensable aux vins rouges notamment… Lire la suite

Alcool
L’alcool est un terme général pour désigner l’éthanol, qui est une substance active présente dans les vins. Même s’il n’a ni goût ni odeur, l’alcool peut causer une sensation de texture épaisse et de chaleur. Il contribue également de manière significative à la robustesse et à la structure du vin.

Aligoté
L’aligoté est un cépage de vin blanc principalement cultivé en Bourgogne, en France. Il est connu pour produire des vins croquants, frais et acidulés avec un caractère d’agrumes et parfois avec des notes de pomme verte, de minéralité et de citron… Lire la suite

Alsace : La Route des Vins
Sur 170 km entre Marlenheim et Thann, du Bas-Rhin jusqu’au Haut-Rhin, s’étend la route des vins d’Alsace… Lire la suite

Appellation (AOP / AOC)
Les appellations sont un système permettant de garantir un certain niveau de qualité aux consommateurs. L’INAO a pour mission de définir le cahier des charges des appellations à protéger via un système de contrôle.
Auparavant les appellations portaient l’abréviation A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlées), aujourd’hui depuis une réforme européenne uniformisant ce système de protection on parle d’A.O.P. (Appellation d’Origine Protégée).
L’AOP permet de garantir l’origine géographique d’un produit alimentaire et ses caractéristiques liées à son terroir.

Arôme du Vin
Les arômes sont essentiels dans le vin. Ils sont à la base même de la dégustation. En effet la magie du vin réside dans le fait que la fermentation alcoolique va permettre la transformation du jus de raisin en vin. Ce processus est à l’origine des arômes dans le vin… Lire la suite

Assemblage
Un assemblage s’oppose à la notion de monocépage (ou vin de cépage), c’est l’opération qui consiste pour le vigneron à mélanger les jus de plusieurs cépages ou de plusieurs parcelles (ou les deux) pour élaborer une cuvée de vin. Généralement l’assemblage est réalisé à partir de raisins issus du même millésime, mais cela peut dépendre en fonction de l’appellation. La Champagne traditionnellement autorise les assemblage de trois millésimes différents.

Astringent
L’astringence est un terme utilisé pour décrire une sensation physique dans la bouche qui se produit lorsque l’on boit du vin. Elle peut être décrite comme une sensation de sécheresse ou de contraction des muqueuses buccales, et peut être ressentie sur les joues, la langue et le palais…. Lire la suite

B

Barrique
Fût en bois (tonneau), généralement à partir de chêne, utilisé pour l’élevage de certains vins. Sa contenance varie d’une région à l’autre : 225 litres dans le Bordelais (on parle plutôt de fût à Bordeaux), 228 litres en Bourgogne (on y parle plutôt de barrique), 232 litres en Touraine…

Bois (arôme boisé)
Les fûts de chêne (barrique) utilisée pour l’élevage des vins peuvent y laisser leur empreinte, on parle alors d’arômes boisés… L’utilisation des barriques de chêne pour l’élevage des vins permet de leur apporter de nombreux qualité, et est notamment privilégiée pour l’élaboration des grands vins de garde.

Bouchonné
Pourquoi dit-on d’un vin qu’il est bouchonné ? Et surtout comment savoir si cela est arrivé à votre vin ou non ?… Lire la suite

Bouquet aromatique
Le bouquet est un terme utilisé pour décrire l’ensemble des arômes et des saveurs perçus dans le vin lors de sa dégustation… lire la suite

C

Caractéristique organoleptique
Les caractéristiques organoleptiques des vins incluent leur goût, leur odeur, leur couleur et leur texture.

Cave coopérative
Une cave coopérative est une organisation qui regroupe plusieurs viticulteurs pour produire du vin de manière collective. Les viticulteurs apportent leurs raisins à la cave coopérative où ils sont transformés en vin. Les membres de la cave coopérative partagent les coûts de production et les bénéfices.
La qualité des vins produits par les cave coopératives est généralement moyenne, cela dépends de ses standards de qualité et des viticulteurs qui la compose.
Les viticulteurs membres d’une cave coopératives ne s’occupent que de produire des raisins, et ne sont pas vignerons dans la très grande majorité des cas.

Cépage
C’est un mot un peu barbare pour dire variété de raisin. Plus scientifiquement, un cépage est un type de plant de vigne.
Le cep désigne quant à lui le pied de la vigne !… Lire la suite

Chablis
Les vins de Chablis sont connus dans le monde entier, ce vin exceptionnel présente de nombreuses particularités… Lire la suite

Chai
Le chai est le lieu de l’élaboration du vin d’un domaine viticole. C’est l’endroit où les raisins sont transformés en vin et où celui-ci est conservé pour son vieillissement jusqu’à sa mise en bouteilles.
En fonction de l’équipement du domaine ou du château on y trouve des pressoirs, des cuves en inox ou en béton, des barriques de chêne et toute sorte d’outils propres à la vinification (des tables de triage pour le raisin reçu après la vendange, des tuyaux pour faire les remontage, etc.)

Chardonnay
Le chardonnay est le cépage le plus répandu dans le monde. Il est cultivé dans de très nombreuses régions viticoles et il donne son nom à de nombreux vins.
Et c’est sans doute l’un des vins les plus connus !… Lire la suite

Château
Un “château” dans le monde du vin est une propriété viticole (sur laquelle il n’y a pas forcément de bâtisse ou d’édifice correspondant à l’idée que l’on se fait d’un château). C’est synonyme de Domaine ou de Mas en Provence. (L’appellation dépend de la coutume de la région viticole et de la préférence du vigneron)

Climat (bourgogne)
Un climat en Bourgogne est une appellation protégée pour désignée une parcelle de vigne. Ces parcelles ont été délimitées depuis des siècles et quasiment inchangées depuis. Elles ont même été inscrites en 2015 au Patrimoine Mondial de l’Unesco. On retrouve plus de 1000 climats entre Dijon et Santenay…

Climat (le climat)
Le climat est un facteur essentiel de la culture de la vigne. Il a en effet une influence cruciale sur la croissance des raisins et les caractéristiques organoleptiques du vin qui en est issus.

Clos
Parcelle de vigne entourée par des murs (généralement en Bourgogne et quelques-uns en Champagne)

Complexité (aromatique)
La complexité aromatique se réfère à la richesse et à la profondeur des arômes perçus  dans le vin. Cela inclut la diversité des arômes primaires (les arômes fruités, floraux, épicés…), secondaires et tertiaires développés au fil du vieillissement ou de la fermentation.
Les vins plus complexes ont tendance à être plus intéressants et agréables à déguster, car ils offrent une expérience aromatique riche et subtile.
La complexité aromatique permet d’évaluer la qualité d’un vin dans le contexte de la dégustation.

Corps
Le corps est un mot que l’on utilise pour décrire la sensation d’amplitude du vin en bouche.
C’est une expression qui permet de décrire la sensation de densité, on la distingue très nettement entre un vin jeune vin rouge du Beaujolais à base de gamay qui paraîtra léger et fluide comparé à un vin puissant du Languedoc.
C’est l’un des éléments classique de la dégustation œnologique lors qu’on goûte le vin en bouche.

Coravin
Le Coravin ® a littéralement révolutionné notre approche du vin. De sa dégustation à sa conservation. C’est devenu alors l’un de nos gadgets favoris, que ce soit pour notre usage personnel ou professionnel. Est-il vraiment utile pour tout amateur de vin ? On vous explique ici pourquoi on a adopté ce système !… Lire la suite

Coteaux
Les coteaux sont des versants d’une colline sur laquelle on cultive de la vigne. C’est souvent un emplacement idéal pour sa culture, car cela lui offre une exposition idéale au soleil, une circulation d’air optimale pour la protéger naturellement des maladies cryptogamiques.
Pour illustrer la qualité qui résulte souvent des coteaux : Les 1er et grands cru Bourgignons sont très généralement sur des coteaux et les vins d’appellation moins côtés sont situés en plaine ou sur le haut du plateau (sur le plat).

Côte : On retrouve cette notion de qualité associée au coteaux dans de nombreuses appellations comme “Côte de Beaune”, “Côte de Nuits”, “Côte Rôtie”…

Coteaux du Layon AOC

Les coteaux du Layon constituent une AOC spécifique, qui se trouve juste à côté d’Angers. Cette aire d’appellation est très restreinte et ne concerne que 1455 hectares de vignes. Le chenin est ici le roi des coteaux !… Lire la suite

D

Défauts (du vin)
Les défauts du vin sont des anomalies de goût qui peuvent être perçues au nez ou en bouche. Les principaux défauts sont : l’oxydation, la réduction, le vin bouchonné, des modifications dûes à des bactéries (ex: Brettanomyces une levure qui produit des arômes très désagréables de moisi dans le vin)…

Degré alcoolique
Pourcentage de volume d’alcool éthylique contenu dans le vin (exprimé en % vol.)

Dépôt
Particules solides que l’on trouve au fond des bouteilles de vin et qui peuvent se retrouver dans le verre de dégustation. Pour les vins blancs il s’agit généralement de cristaux de tartre naturellement présent dans le vin qui se retrouvent sous forme de cristaux lorsque le vin est soumis à des températures très basses. Pour les vins rouges : il s’agit souvent de masse tannique et de pigments des peaux des raisins rouges.
Cela n’influe pas sur la qualité du vin, bien que cela dérange certains dégustateurs.
De nombreux vignerons préfèrent ne pas filtrer leurs vins rouges (ou le moins possible) pour préserver le plus de richesse aromatique possible.

E

Effervescent
Les vins effervescents sont les vins en bouteille contenant du gaz carbonique sous pression. Au moment du débouchage ce gaz se détend et provoque une “effervescence” : des bulles et de la mousse.
Le mot “effervescent” tend à remplacer le terme “mousseux”.
Plusieurs méthodes permettent d’obtenir de l’effervescence dans les vins.

Equilibre / Equilibré
On parle d’équilibre ou de vin équilibré lorsque l’ensemble des éléments du vin, sa perception en bouche et son aromatique sont bien réparti en un tout harmonieux. Le fruité, l’alcool, l’acidité, les tannins et le corps se complète et rien ne prends le dessus sur l’autre, laissant une impression agréable.

Expressif
Un vin peut être considéré comme expressif lorsqu’il présente un bouquet arômatique fort et des arômes distincts bien définis. L’expressivité est appréciée aussi bien au nez qu’en bouche.

F

Fermentation Malolactique
L’acide malique est naturellement présent dans le jus de raisin. C’est un acide qui aura une influence notamment sur la couleur du vin, et sur la saveur générale du vin. Lorsque cet acide se transforme suite à une fermentation : il se transforme en acide lactique. La transformation de l’acide malique en acide lactique est appelée fermentation malolactique. C’est une transformation microbiologique indispensable aux vins rouges notamment… Lire la suite

Fruité
Le fruité est à ne pas confondre avec la sensation de sucrosité. Les arômes fruités se réfèrent aux senteurs primaires que le vin peut avoir dans sa jeunesse : le vin est dominé par des caractères de fruits frais.

G

Gamay
Le Gamay : cépage emblématique du Beaujolais, vibrant, offrant des vins rouges fruités et légers, parfaits pour une dégustation jeune et des accords mets variés.… Lire la suite

I

INAO
L’INAO est l’institution française qui a pour mission de définir les règles et les critères d’obtention des AOP, des IGP et des labels rouges pour les produits alimentaires en France, afin de garantir l’origine géographique et la qualité de ces produits…

Intensité
On parle d’intensité dans le cadre de la dégustation oenologique : l’intensité est appréciée à plusieurs moments des étapes de la dégustation :

  • Intensité de la couleur : à l’étape de l’examen visuel on apprécie l’intensité des vins qui peuvent être plus ou moins opaques, allant du rouge pâle au rouge profond et intense à travers lequel on ne voit rien.
  • Intensité au nez : à l’étape de l’examen au nez on apprécie la puissance des arômes qui se dégage du verre de vin.

M

Macération
La macération est un processus utilisé dans la production du vin qui consiste à laisser les peaux des baies de raisin en contact avec les jus pendant une période de temps déterminée.
Cela permet de développer l’arômatique et aux tannins de transférer de la couleur aux jus, donnant ainsi au vin ses caractéristiques gustatives et sensorielles distinctes.
La durée de la macération peut varier en fonction du type de vin produit et des objectifs de la cave, et peut aller de quelques heures à plusieurs semaines

Magnum
Un magnum est une bouteille de vin contenant environ 1,5 litre de liquide, soit deux fois plus qu’une bouteille standard de 75cl.
Les magnums sont souvent utilisées pour les vins de qualitatifs, en effet elles permettent de conserver le vin pendant une période plus longue sans altérer ses caractéristiques gustatives.
Elles sont d’ailleurs souvent considérées comme un choix élégant pour les événements et les occasions spéciales.

Maturité
La maturité est un terme utilisé pour décrire l’état de développement d’un vin en bouteille lors d’une dégustation en terme de goût et d’arômes. La maturité varie de jeune à évolué avant d’être “passé”.
On parle également de maturité en viticulture et dans ce cas on se réfère au niveau de maturation des raisins sur le pied de vigne avant les vendanges. C’est un facteur essentiel pour déterminer la date des vendanges et assurer la qualité du vin produit, car elle influence les caractéristiques gustative et le niveau final d’alcool du vin.

Millésime
Qu’est-ce qu’un Millésime ? À quoi correspond la date inscrite sur la bouteille de vin ? Vous vous êtes déjà posé cette question, une ou même plusieurs fois ? On vous explique ici comment la date de la bouteille est déterminée et surtout pourquoi parle-t-on de millésime !… Lire la suite

Monocépage
Pourquoi parle-t-on de « vin de cépage » ou de « monocépage » pour certains vins ?… Lire la suite

P

Pinot Noir
Le pinot noir est mondialement connu pour la qualité des vins qu’il nous offre.
C’est un cépage difficile à cultiver, qui offre cependant des vins facile à boire, aux tanins légers et aux arômes raffinés.… Lire la suite

T

Tanin
On retrouve ce mot constamment lorsqu’on essaie de se renseigner sur le monde du vin et vous vous demandez ce que peut bien être un tanin, et pourquoi parle-t-on de vin tannique ?… Lire la suite

V

Vieille vigne
On trouve parfois cette appellation sur les bouteilles, ou lorsqu’un vigneron nous parle de son vin. Mais que signifie donc une vieille vigne? A partir de quand considère-t-on qu’elle est « vieille »? Quel est l’intérêt de préférer une bouteille issue de vieilles vignes ?… Lire la suite

Vin de Cépage
Pourquoi parle-t-on de « vin de cépage » ou de « monocépage » pour certains vins ?… Lire la suite

Vin de garde
On a coutume de dire que les vins s’améliorent avec l’âge. Et certains vont même jusqu’à investir dans le vin pour y placer de l’argent. Mais réellement comment savoir si on a affaire à un vin de garde ?… Lire la suite

Vitis vinifera

Vitis vinifera est une espèce de vigne originaire d’Europe et d’Asie occidentale, cultivée pour produire des fruits qui seront transformés en vin. À la différence d’autres espèces de vignes, Vitis vinifera est renommée pour la qualité supérieure de ses baies, idéales pour la vinification… Lire la suite

Les Ateliers

Calendrier des prochaines Dégustations et Ateliers

salle degustation ateliers oenologiques terra bacchus
ateliers oenologiques
degustation de vin paris ateliers oenologiques
salle degustation ateliers oenologiques terra bacchus

Calendrier des prochaines Dégustations et Ateliers

Nous organisons des ateliers en petits groupes pour découvrir le vin pas à pas. Voici le calendrier des prochaines dégustations

Mai, 2024

Comment se déroulent nos ateliers œnologiques ?

À travers les ateliers œnologiques de Terra Bacchus nous vous apprenons à reconnaitre les différents cépages, à découvrir les secrets de fabrications des vins et à vous familiariser avec le vocabulaire lié à l’univers du vin !

Tous ces conseils sont mis en application à travers des dégustations de vins de notre sélection.
Ces cours sont aussi le moyen pour nous de vous pour apprendre à choisir votre vin en toutes circonstances selon vos goûts et vos envies.

Avec nos nombreux conseils et les différentes ressources documentaires mises à votre disposition, le monde du vin n’aura plus aucun secret pour vous !

salle degustation ateliers oenologiques terra bacchus