2022 - Salon Le NEZ DANS LE VERT

Dégustation de Vins bio du Jura avec Le Nez dans le Vert au restaurant Le Caché

Ce lundi 7 novembre se tenait la dégustation parisienne du groupement de vignerons : Le Nez dans le Vert.
Une jolie dégustation en prévision : des vins du Jura et tous 100% bio !

C’est donc avec plaisir que nous nous sommes rendus au Restaurant Le Caché au fond de la Villa Riberolle, juste derrière le Père Lachaise, histoire de profiter de la belle luminosité de cette fin d’automne dans un lieu très joliment décoré et entouré de cuvées toutes plus appétissantes les unes que les autres !

2022 - Salon Le NEZ DANS LE VERT

Le lieu est vraiment très joli et les vignerons sont répartis entre plusieurs salles du restaurant. C’est vraiment l’occasion de faire un tour des fameux cépages du Jura qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Le savagnin, le poulsard et le trousseau nous attendent donc pour donner le meilleur d’eux-mêmes malgré les derniers millésimes très compliqués.

L’année 2021 n’a laissé de répit à personne, et surtout pas dans le Jura ! Presque tout le monde a gelé et ce sont de très petites quantités de vins qui sont sortis des cuves… et de nombreuses cuvées sont déjà épuisées.

Heureusement 2022 s’annonce de meilleure augure, mais pour cela il faudra attendre les mises en bouteilles pendant de longs mois !

En attendant, allons donc goûter ce qui est encore disponible dans les anciens millésimes !

Salon Le NEZ DANS LE VERT vins du jura
Salon Le NEZ DANS LE VERT vins du jura restaurant le cache pere lachaise

Nos coups de coeur

Les vignerons présents avaient tous de plus belles bouteilles les uns que les autres, et c’est donc avec application que nous avons pris le temps de déguster pour pouvoir vous présenter nos cinq plus gros coups de cœur :

Domaine Guillaume Overnoy

Guillaume Overnoy a repris le domaine familial à Orbagne en 2013 et en a profité pour faire passer le domaine en agriculture biologique. Ses vinifications sont précises et agréables, il a décidé de se passer d’intrants pour les vinifications et ce sont donc des vins natures qui sans aucunes déviances qui nous sont présentées.

De très jolies cuvées : ce sont trois chardonnay et un trousseau qui nous sont présentés ici. Et les dégustations successives des chardonnays sont très intéressantes :

  • Un côté du Jura « ouillé » : rafraichissant avec des amers assez présents pour les amateurs
  • Un chardonnay Muscaté qui a macéré avec les peaux pendant 15 jours : le résultat est très surprenant et hyper agréable !
  • Un chardonnay vieilles vignes élevé sous voile : Dès le nez on sent ces notes jurassiennes caractéristiques, l’aromatique est très puissante et donne envie de pousser la dégustation dès les premiers instants. La bouche est très aromatique également, et la puissance de la noix enrobe tout le palais. Ce sont des arômes oxydatifs caractéristiques et ici parfaitement maîtrisés ! Au plaisir des amateurs !

Domaine du Pélican

Le domaine du Pélican est un domaine totalement replanté en biodynamie sur les vignes du domaine emblématique de Jacques Puffeney qui a cédé ses parcelles en fermage.

Les vins sont précis, agréables, et on a envie d’en acheter immédiatement pour les mettre à la cave !

2021 n’a pas été tendre ici non plus, il n’y a plus aucun rouge de disponible depuis un moment déjà, il faudra également prendre son mal en patience pour attendre mi-2023 au plus tôt.

Domaine de la Tournelle

Domaine emblématique à Arbois : Le Domaine de la Tournelle est un incontournable.
Les vinifications sont très bien maîtrisées : pas de sulfites, pas de déviances, juste du plaisir à goûter chacune des cuvées.

On commence évidemment par L’Uva, un Ploussard égrappé à 100% en macération semi-carbonique : un pur jus de fruits, glouglou à souhait ! On en redemanderait presque.

Les cuvées suivantes nous font faire un joli tour du propriétaire avec tous les cépages du Jura : Fleur de Savagnin, le Chardonnay Terre de Gryphées et le Trousseau des Corvées.

Impossible de choisir laquelle nous plaît le plus : chacune à sa propre expression, toute parfaitement vinifiée pour le plus grand plaisir de nos papilles !

domaine de la tournelle l uva etiquette

Les Canons du Jean

Très belle découverte ici aussi : Les Canons du Jean de Julien Crinquand !
Les vinifications sont harmonieuses et très expressives ! C’est un magnifique bouquet aromatique qui nous est offert à chaque cuvée.

Le domaine est tout jeune, car Julien est le premier à faire du vin de A à Z : auparavant les vignes étaient vendangées et les raisins amenées à la fruitière vinicole du village. C’est donc un magnifique travail pour un tout jeune vigneron établit depuis 2019 sur les anciennes parcelles de la famille.

Les dernières années ont également été rudes ici, et il n’y a pas de vins disponibles avant mi-2023, et le peu de raisin rouge a avoir échappé au gel a dû être assemblé dans une seule et même cuvée, tellement la récolte a été faible.

On ne peut donc que doublement salué le travail réalisé pour un si joli résultat dans des conditions toutes sauf idéales !

Salon Le NEZ DANS LE VERT canon du jean

Le Domaine de la Pinte

C’est un domaine que l’on ne présente plus, tellement il est emblématique de la Biodynamie dans le Jura et à Arbois : Le Domaine de la Pinte

Ce domaine situé au cœur d’Arbois travaille les cépages du Jura de manière précise et constante depuis de longues années.
C’est toujours un plaisir de goûter et re-goûter les différentes cuvées du domaine !

Une très belle dégustation

Ce fût donc un très bon moment, pour prendre le temps et apprécier ces cépages uniques au monde fait par des vignerons passionnés !
L’endroit était parfaitement choisi pour mettre en valeur le travail des différents domaines : caché au fond du 20e dans un petit coin préservé de la capitale ! Un très joli lundi !

Au plaisir de vous faire découvrir le Jura plus en profondeur ! Cette région a tant de choses à partager avec les amoureux du vin !

Salon Le NEZ DANS LE VERT vins du jura
Salon Le NEZ DANS LE VERT vins du jura