Le Blog des Ateliers Oenologiques

Découvrez la vigne et le vin au travers des articles et des cours des Ateliers Œnologiques de Terra Bacchus
sommelier arome du vin
21 Avr 2020

Les Arômes du Vin : de quoi s’agit-il ?

/
Posted By

Les arômes sont essentiels dans le vin. Ils sont à la base même de la dégustation.
En effet la magie du vin réside dans le fait que la fermentation alcoolique va permettre la transformation du jus de raisin en vin.
Ce processus est à l’origine des arômes dans le vin.

L’arôme du vin : En tant que parfum

L’arôme s’entend ici dans son sens le plus profond, quand on en revient à la signification grecque du mot : un parfum.

Le vin possède près d’un millier de parfums différents, c’est l’alchimie des différents composants du vin, avec l’influence du terroir qui crée la magie de la palette aromatique des vins.

Le raisin est en effet l’un des seuls fruits qui une fois transformé en alcool donne d’autres arômes que ceux présents à l’origine dans les grappes de raisin fraîches.

Les arômes du vin : Une palette exceptionnelle

La riche palette aromatique que l’on retrouve dans les vins est à l’origine de la sommellerie et de l’art de la dégustation du vin.

Les accords mets et vins prennent ainsi tout leur sens grâce à cette riche palette aromatique à la disposition du sommelier pour accompagner et sublimer les meilleurs plats.

Les différents arômes que l’on retrouve dans le vin sont classés selon trois grandes catégories :

  • Les arômes primaires
  • Les arômes secondaires
  • Les arômes tertiaires

Reconnaître les arômes du vin

Il existe de nombreuses façon pour s’entraîner à découvrir les arômes dans le vin, Jean Lenoir a même créer son Nez du Vin pour s’habituer à reconnaître les principaux arômes du vin, les arômes dû à l’utilisation de barriques de chêne, voir même à reconnaître les défauts du vin.

C’est dire toute l’importance des arômes dans le vin !

Il est recommandé de faire de nombreuses dégustations et d’aller à la rencontre de nombreux vignerons lors de salons pour s’habituer à la diversité aromatiques des vins.
Prendre le temps de sentir les fruits et les légumes, les épices et toutes les saveurs lors des repas, des visites chez le primeur ou dans les épiceries spécialisées vous aideront à développer votre « nez ».

Le vin peut prendre toutes sortes de palettes aromatique, notamment en vieillissant.
Il n’est pas rare d’y retrouver alors des arômes « musqués », de « sous-bois » où se mêlent champignons et humidité caractéristique de l’humus et de la pénombre des forêts.
Prendre le temps de bien respirer les différentes fragrances de tous les jours nous amènent à devenir attentif à la richesse aromatique de notre environnement et à mettre ainsi plus facilement des mots sur nos émotions lors des dégustations.

arôme du vin arômes

X
X