Ce lundi 7 novembre se tenait la dégustation parisienne du groupement de vignerons : Le Nez dans le Vert.
Une jolie dégustation en prévision : des vins du Jura et tous 100% bio !
C’est donc avec plaisir que nous nous sommes rendus au Restaurant Le CachĂ© au fond de la Villa Riberolle, juste derrière le Père Lachaise, histoire de profiter de la belle luminositĂ© de cette fin d’automne dans un lieu très joliment dĂ©corĂ© et entourĂ© de cuvĂ©es toutes plus appĂ©tissantes les unes que les autres !
Le lieu est vraiment très joli et les vignerons sont rĂ©partis entre plusieurs salles du restaurant. C’est vraiment l’occasion de faire un tour des fameux cĂ©pages du Jura qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Le savagnin, le poulsard et le trousseau nous attendent donc pour donner le meilleur d’eux-mĂŞmes malgrĂ© les derniers millĂ©simes très compliquĂ©s.
L’annĂ©e 2021 n’a laissĂ© de rĂ©pit Ă personne, et surtout pas dans le Jura ! Presque tout le monde a gelĂ© et ce sont de très petites quantitĂ©s de vins qui sont sortis des cuves… et de nombreuses cuvĂ©es sont dĂ©jĂ Ă©puisĂ©es.
Heureusement 2022 s’annonce de meilleure augure, mais pour cela il faudra attendre les mises en bouteilles pendant de longs mois !
En attendant, allons donc goûter ce qui est encore disponible dans les anciens millésimes !
Nos coups de coeur
Les vignerons prĂ©sents avaient tous de plus belles bouteilles les uns que les autres, et c’est donc avec application que nous avons pris le temps de dĂ©guster pour pouvoir vous prĂ©senter nos cinq plus gros coups de cĹ“ur :
Domaine Guillaume Overnoy
Guillaume Overnoy a repris le domaine familial Ă Orbagne en 2013 et en a profitĂ© pour faire passer le domaine en agriculture biologique. Ses vinifications sont prĂ©cises et agrĂ©ables, il a dĂ©cidĂ© de se passer d’intrants pour les vinifications et ce sont donc des vins natures qui sans aucunes dĂ©viances qui nous sont prĂ©sentĂ©es.
De très jolies cuvées : ce sont trois chardonnay et un trousseau qui nous sont présentés ici. Et les dégustations successives des chardonnays sont très intéressantes :
- Un cĂ´tĂ© du Jura “ouillĂ©” : rafraichissant avec des amers assez prĂ©sents pour les amateurs
- Un chardonnay Muscaté qui a macéré avec les peaux pendant 15 jours : le résultat est très surprenant et hyper agréable !
- Un chardonnay vieilles vignes Ă©levĂ© sous voile : Dès le nez on sent ces notes jurassiennes caractĂ©ristiques, l’aromatique est très puissante et donne envie de pousser la dĂ©gustation dès les premiers instants. La bouche est très aromatique Ă©galement, et la puissance de la noix enrobe tout le palais. Ce sont des arĂ´mes oxydatifs caractĂ©ristiques et ici parfaitement maĂ®trisĂ©s ! Au plaisir des amateurs !
Domaine du PĂ©lican
Le domaine du Pélican est un domaine totalement replanté en biodynamie sur les vignes du domaine emblématique de Jacques Puffeney qui a cédé ses parcelles en fermage.
Les vins sont prĂ©cis, agrĂ©ables, et on a envie d’en acheter immĂ©diatement pour les mettre Ă la cave !
2021 n’a pas Ă©tĂ© tendre ici non plus, il n’y a plus aucun rouge de disponible depuis un moment dĂ©jĂ , il faudra Ă©galement prendre son mal en patience pour attendre mi-2023 au plus tĂ´t.
Domaine de la Tournelle
Domaine emblématique à Arbois : Le Domaine de la Tournelle est un incontournable.
Les vinifications sont très bien maîtrisées : pas de sulfites, pas de déviances, juste du plaisir à goûter chacune des cuvées.
On commence Ă©videmment par L’Uva, un Ploussard Ă©grappĂ© Ă 100% en macĂ©ration semi-carbonique : un pur jus de fruits, glouglou Ă souhait ! On en redemanderait presque.
Les cuvées suivantes nous font faire un joli tour du propriétaire avec tous les cépages du Jura : Fleur de Savagnin, le Chardonnay Terre de Gryphées et le Trousseau des Corvées.
Impossible de choisir laquelle nous plaît le plus : chacune à sa propre expression, toute parfaitement vinifiée pour le plus grand plaisir de nos papilles !
Les Canons du Jean
Très belle découverte ici aussi : Les Canons du Jean de Julien Crinquand !
Les vinifications sont harmonieuses et très expressives ! C’est un magnifique bouquet aromatique qui nous est offert Ă chaque cuvĂ©e.
Le domaine est tout jeune, car Julien est le premier Ă faire du vin de A Ă Z : auparavant les vignes Ă©taient vendangĂ©es et les raisins amenĂ©es Ă la fruitière vinicole du village. C’est donc un magnifique travail pour un tout jeune vigneron Ă©tablit depuis 2019 sur les anciennes parcelles de la famille.
Les dernières annĂ©es ont Ă©galement Ă©tĂ© rudes ici, et il n’y a pas de vins disponibles avant mi-2023, et le peu de raisin rouge a avoir Ă©chappĂ© au gel a dĂ» ĂŞtre assemblĂ© dans une seule et mĂŞme cuvĂ©e, tellement la rĂ©colte a Ă©tĂ© faible.
On ne peut donc que doublement salué le travail réalisé pour un si joli résultat dans des conditions toutes sauf idéales !
Le Domaine de la Pinte
C’est un domaine que l’on ne prĂ©sente plus, tellement il est emblĂ©matique de la Biodynamie dans le Jura et Ă Arbois : Le Domaine de la Pinte
Ce domaine situĂ© au cĹ“ur d’Arbois travaille les cĂ©pages du Jura de manière prĂ©cise et constante depuis de longues annĂ©es.
C’est toujours un plaisir de goĂ»ter et re-goĂ»ter les diffĂ©rentes cuvĂ©es du domaine !
Une très belle dégustation
Ce fût donc un très bon moment, pour prendre le temps et apprécier ces cépages uniques au monde fait par des vignerons passionnés !
L’endroit Ă©tait parfaitement choisi pour mettre en valeur le travail des diffĂ©rents domaines : cachĂ© au fond du 20e dans un petit coin prĂ©servĂ© de la capitale ! Un très joli lundi !
Au plaisir de vous faire découvrir le Jura plus en profondeur ! Cette région a tant de choses à partager avec les amoureux du vin !
Découvrez les prochains ateliers et dégustations
Nous organisons des ateliers de dégustations pour découvrir le vin pas à pas en petit groupes dans une belle salle dédiée à l'univers.
Voici le calendrier des prochaines dégustations
Octobre, 2024