Passer le Diploma, Niveau 4 du Wine and Spirit Trust

Cette année je me suis inscrite pour passer le Diploma, le dernier et 4e niveau du Wine and Spirit Trust à Londres.
Ce niveau permet d’acquérir et de valider un niveau d’expertise assez poussé dans le monde du vin, que ce soit du point de vue de son élaboration que du point de vue de la connaissance des différents vins de France et du monde et permet de maîtriser de manière encore plus approfondie la dégustation.

Un niveau d'expertise avancé

Cela faisait un moment que je voulais m’inscrire, mais il m’avait été [très justement] conseillé de prendre du temps entre le niveau 3 et le niveau 4 pour acquérir de l’expérience professionnelle qui est quasi indispensable à la bonne réussite de ce niveau.
En effet la densité du contenu à connaître est assez conséquente et le diplôme est divisé en 2 semestres qu’il est généralement conseillé de passer en deux ans (même si un parcours accéléré en 1 an est possible mais probablement plus compliqué à aménager avec une vie active et professionnelle à côté).
Il est donc conseillé de bien se préparer avant de se lancer dans ce Niveau et d’être bilingue en anglais, avec comme objectif de devenir également bilingue sur le vocabulaire de l’anglais du vin.

Beaucoup de travail personnel

Comme la plupart des enseignements dispensés par la WSET, le travail personnel à fournir à côté est assez important et demande de savoir s’organiser.
Les cours en présentiels étant plutôt tourné vers une revue du contenu et surtout axé sur la dégustation et l’apprentissage de la méthode de dégustation, qui est plus poussée à chaque niveau.
Des ressources sont misent à disposition des étudiants, mais il est également plus que recommandé d’avoir de nombreuses lectures personnelles.
Voici une liste de livres que je vous recommandent et j’ai réalisée à l’occasion de mes révisions sur le site Ateliers Oenologiques si vous souhaitez vous aussi passer ce diplôme hyper intéressant : WSET Diploma : Niveau 4, Les Meilleurs livres pour réviser
WSET Diploma

Le Diploma est constitué de 6 unités réparties sur 2 semestres

Le Diploma se constitue de 6 unités à valider selon le calendrier de l’établissement dans lequel vous être inscrit.
Les unités du nouveau diploma (duquel les Spiritueux ont été retirés pour augmenter la partie consacrée aux vins) se répartissent de cette façon :

  1. Wine Production : Toute cette partie est consacrée à la viticulture et à la vinification. Elle pousse au niveau expert la connaissance des modes de production du vin, depuis la culture du raisin, jusqu’aux différents processus mis en oeuvre pour vinifier tous les types de vins.
    On apprend donc de manière très approfondie ce qu’il se passe en cave et l’influence du travail du vigneron sur la qualité du vin final.
  2. Wine Business : Cette partie est consacrée à toute la partie commercialisation du vin, de la détermination du prix final, au marketing et au travail nécessaire au vigneron pour mettre sa bouteille sur le marché.
  3. Wines of the World (la partie de loin la plus conséquente) : Cette partie est consacrée à l’étude approfondie des vins de France et du Monde –> tous les régions et tous les types de vins sont abordés, avec comme ambition de vraiment approfondir ce qui avait été entamé au Niveau 3.
  4. Sparkling Wines : Cette partie est consacrée à l’étude des différentes méthodes de production des vins pétillants et à l’étude des différentes AOC en produisant dans le monde.
  5. Fortified Wines : Comme pour les vins pétillants, mais cette fois ce sont les vins fortifiés qui sont étudiés.
  6. Independant Research Assignment : Un sujet d’étude différent est attribué à chaque session et implique la rédaction d’un devoir à rendre (en anglais bien sûr) à l’issue du dernier semestre.

Une des particularité  du Niveau 4 WSET –> Il n’a jamais été traduit en français contrairement aux 3 premiers niveaux. Ce qui augmente la complexité de l’obtention du Diploma car tout le contenu ainsi que les examens sont dispensés exclusivement en anglais.
En effet il est précisé par l’école que le fait d’être non natif ne sera pas pris en compte dans la correction des devoirs écrits qui composent les épreuves pour obtenir ce diplôme.

Le Diploma est donc un niveau très intéressant pour tous ceux qui se passionnent pour le sujet, et il est principalement destiné à venir enrichir les connaissances de personnes se destinant d’une manière ou d’une autre à travailler dans le monde du vin.
Il est cependant un excellent bagage pour toute personne appréciant le vin et voulant structurer sa connaissance par une étude large et exhaustive de l’ensemble des vins produits dans le monde et des différentes façons de produire qui sont utilisées.

Et si vous souhaitez échanger sur le sujet n’hésitez pas !
J’ai créé le site : Ateliers Œnologiques pour partager sur le thème du vin et vous aurez l’occasion de pouvoir discuter de votre passion et d’y trouver toutes sortes de ressources pour tous les niveaux publiés dessus ainsi que l’organisation d’ateliers de dégustation pour découvrir ensemble des vins et les hommes qui les produisent ! 🙂