Qu’est-ce qu’un cépage ?

Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit !

Un cépage c’est une variété de raisin !

Et oui, c’est un mot un peu barbare pour dire variété de raisin. Plus scientifiquement, un cépage est un type de plant de vigne.
Le cep désigne quant à lui le pied de la vigne !

Si vous voulez vraiment parler botanique il faudra dire « cultivar ».

Ainsi chaque cépage est différent : toutes les vignes donnent des raisins. Mais en fonction des régions, différents types de raisins sont implantés et ceux-ci présentent des différences parfois assez importantes.

La plus connue est la distinction entre raisin blanc et raisin rouge.

Il existe ainsi des milliers de variétés de raisins à travers le monde. Certaines variétés seront utilisées pour faire du vin, d’autres seront réservées à la table. On les verra apparaître sur les étals de septembre à fin octobre après les vendanges.

On parle en général de cépage pour distinguer les variétés propres à faire du vin. C’est un terme technique que l’on rencontre presque exclusivement dans le monde du vin !

chardonnay

Petite histoire « courte » de la vigne européenne

Vitis vinifera

Parlons donc des variétés de raisins propres au vin !

Les seuls cépages dont on entend parler en viticulture sont issus d’une même espèce de vigne : Vitis vinifera. En effet d’autres espèces de vignes existent, mais au fil des siècles il nous est apparu évident que seuls les raisins issus de Vitis vinifera donnent des vins fins et agréables à boire.

Ainsi que ce soit le pinot noir, le chardonnay, la syrah, le grenache… ou n’importe quel cépage dont vous pourriez avoir entendu parler lors d’une dégustation de vin, il est sûr à 99,9 % qu’il est issu de Vitis vinifera.

Le Phylloxéra : celui qui mit nos vignobles en péril

Il existe un insecte, destructeur pour la vigne, qui a réduit à néant le vignoble européen à la fin du XIXe siècle.
Cet insecte s’appelle le Phylloxéra, et par extension quand on parle de cet insecte on parle souvent des ravages qu’il a causé au vignoble européen à cette époque.

Cet insecte s’attaque à la vigne et la fait mourir. Mais il n’est un nuisible que pour Vitis vinifera !
D’autres variétés de vignes ne sont pas sensibles à son attaque car leur sève l’englue comme de la colle et il ne peut survivre en s’attaquant à ces variétés de vignes.

C’est ainsi que sont nés les « portes-greffes ».

Lors des ravages causés par le phylloxera il est apparu que Vitis riparia, Vitis rupestris et Vitis berlandieri, trois espèces natives d’Amérique du nord, ne subissaient pas les attaques de cet insecte.
Mais les cépages qui sont produits par ces vignes ne donnent pas des vins fins comme ceux que peut produire Vitis vinifera.
C’est alors que des botanistes ont eu l’idée de greffer des cépages de Vitis vinifera sur des ceps de Vitis riparia et sur les différentes variétés résistantes à ce nuisible !

C’est grâce à cette technique que les cépages européens ont survécu et que le vignoble a pu être reconstitué progressivement. Et ce, pour notre plus grand bonheur.