Le chardonnay est le cépage le plus répandu dans le monde. Il est cultivé dans de très nombreuses régions viticoles et il donne son nom à de nombreux vins.
Et c’est sans doute l’un des vins les plus connus !
En effet les vins issus de chardonnay sont très appréciés des consommateurs comme l’indique l’évolution à la hausse des surfaces de vignes de chardonnay dans le monde entier !
Il est d’ailleurs considéré comme un cépage universel car il s’implante très facilement sous différents climats : des régions septentrionales du nord de l’Europe aux plus méridionales.
La Bourgogne : Région d’origine du chardonnay
Le chardonnay est un cépage blanc issu de la Bourgogne. C’est là qu’il est implanté depuis des siècles et où il produit parmi les vins les plus qualitatifs du monde.
A Chablis, dans le nord de la Bourgogne, c’est même le cépage roi : tous les vins de Chablis sont réalisés en monocépage avec du Chardonnay.
A cette latitude septentrionale il donne des vins très raffinés qui sont très recherchés pour leur acidité et leur fraîcheur.
Les vins de Chablis sont connus dans le monde entier.
Le nom de Chablis est même devenu une expression en soi pour dire « verre de vin blanc » aux Etats-Unis ! C’est dire l’association entre ce vin exceptionnel, et le fait de boire un bon verre !
Le Chardonnay dans le monde
Le Chardonnay est implanté dans une très grande partie des vignobles du nouveau monde, comme dans les vignobles européens.
On en trouve :
- Australie et en Nouvelle-Zélande, de très qualitatifs, comme des vins très bon marché,
- En Amérique du Nord : il est présent en grande quantité en Californie et est très apprécié de la clientèle locale,
- En Amérique du Sud : le Chili et l’Argentine produisent des chardonnay dont la renommée commence à dépasser les frontières du pays,
- L’Afrique du sud possède également des vignobles dédiés à ce cépage.
Ce cépage permet de produire différents types de vins et des qualités très variables :
- C’est également un cépage facile à cultiver qui permet de produire des raisins en grande quantité et de réaliser des vins très bon marché.
Il est aussi bien mis en bouteille en monocépage qu’en assemblage avec d’autres cépages facile à produire en grande quantité,
- Il est également à l’origine des meilleurs vins du monde, notamment dans sa région d’origine (la Bourgogne), et permet alors d’expérimenter toute la fraîcheur et la finesse dont il est capable !
Les vins issus de Chardonnay
On trouve donc une très grande diversité de vins issus de chardonnay. Du grand Bourgogne produit en quantité très limitée au vin très simple.
C’est un cépage qui a pour principale caractéristique de faire « parler le terroir » dans lequel il évolue. Ainsi le climat comme la composition du sous-sol auront une très grande importance sur les arômes finaux du vin.
Il est l’un des principaux cépages utilisé pour réalisé le champagne, avec le pinot noir et le pinot meunier. On le trouve également dans le Pays d’Oc sous un soleil de plomb.
La différence du climat auquel il est soumis est enfermée dans la bouteille et révèle tous ces secrets à la dégustation !
Arômes caractéristiques du Chardonnay
Dans des régions septentrionales comme Chablis et la Champagne il donnera des arômes de pommes, poires et des notes d’agrumes. Toute la fraîcheur du climat sera retranscrite dans un vin incroyablement frais et minéral comme on n’en trouve qu’au nord de la Bourgogne.
Plus bas en Bourgogne, la fermentation malolactique pratiquée systématiquement sur les blancs donnera des notes « lactée » et « beurrée » au vin, si caractéristiques des chardonnay produits dans cette zone.
De même que l’utilisation de barriques en chêne apportera des notes boisées à ces vins. Tout dépendra alors du choix de vinification du vigneron.
Lorsque le climat est plus chaud et ensoleillée qu’au nord de la Loire les vins présenteront un corps assez charpenté et une texture velouté et crémeuse.
Les arômes seront différents et pourront tiré sur des fruits plus mûrs et seront souvent plus « lourd » dans les climats chauds.
Accords mets et vins
Le chardonnay donne des vins généralement agréables à boire seuls dès l’apéritif.
En accords mets et vins ils seront souvent le choix idéal pour accompagner un plat de poisson.
La complexité des styles de vins accompagnant ensuite la complexité des plats.
Ce sera également un accompagnement de choix pour les viandes blanches.
Découvrez les prochains ateliers et dégustations
Nous organisons des ateliers de dégustations pour découvrir le vin pas à pas en petit groupes dans une belle salle dédiée à l'univers.
Voici le calendrier des prochaines dégustations
Septembre, 2024